Ministre de la Recherche Scientifique : Heva Mwakasa revient aux Affaires!

This post has already been read 274 times!

Président national des Forces Politiques Nouvelles (FPN), parti politique de l’Opposition, Heva Mwakasa revient aux affaires après un long moment resté à l’écart de gestion de la Res-publica, tout en menant une lutte acharnée aux côtés du Rassemblement pour la restauration de la démocratie et de l’Etat de droit. Il compte parmi les soixante membres de l’exécutif central que compte le gouvernement Bruno Tshibala. Il va désormais assumer les fonctions de ministre de la Recherche Scientifique.

Inéluctablement, ils sont à deux seulement, fils Ne Kongo qui sont nommés dans ce gouvernement tant attendu depuis 1 mois. Véritable animal politique, son combat ne date pas de maintenant. Au crépuscule du régime dictatorial du Maréchal Mobutu, il a été membre de l’USORAL (Union Sacrée de l’Opposition Radicale et Alliée). Il a poursuivi sa lutte sous le Régime Kabila père, puis, avec Joseph Kabila devenu Chef de l’Etat en 2001. Partie prenante au dialogue inter-congolais de Sun-au terme duquel, Hewa Mwakasa, deviendra ministre de Transports et Voies de Communication (2005). Il est l’un des rares ministres de Transports en République Démocratique du Congo qui n’a pas connu des crashs d’avions sous son mandat. Et pourtant, bien auparavant et après lui, le pays a connu un florilège des crashs d’Antonov ayant coûté plusieurs vies humaines jusqu’à être repris sur la liste noire de l’Union Européenne.

Au cours de son mandat, l’homme a révolutionné ou mieux, a boosté le secteur aéronautique  congolais par la réhabilitation comme jamais auparavant, des pistes d’aviations dans plusieurs aéroports du pays dont l’Aéroport International de N’djili. Pour celui-ci, il a pu arracher le marché de réhabilitation de l’Aéroport, grâce à un compromis entre la Régie des Voies Aériennes (RVA), l’Agence Française pour le Développement, Air France, SN Brussels, Bar (Board Of Aerial Compagny Representatives) et l’entreprise ADPI, sous l’impulsion de Heva Mwakasa. Pour lui en effet, la remise à neuf de l’Aéroport de N’djili était comme une des priorités de son mandat.

De l’avis de bon nombre de compatriotes, Heva Mwakasa va devoir booster davantage le secteur de la Recherche scientifique, longtemps resté dans l’hibernation. Mais au-delà, il doit valoriser tous les centres de recherches et d’expérimentations disséminés à travers la République. Il doit tirer des dividendes de la recherche dans le secteur de médecine traditionnelle par exemple.

Il doit rechercher des voies et moyens   pour motiver le corps scientifique en vue d’un bon rendement dans le secteur.

D’ores et déjà, la rédaction du Quotidien La Prospérité souhaite un fructueux mandat à l’heureux promu.

Dans les éditions qui suivent, la biographie du tout nouveau ministre de la Recherche Scientifique, Heva Mwakasa.

Eugène Khonde

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com