Nommé Ministre des Affaires Foncières : Lumeya Dhu Maleghi livre son plan d’action !

Nommé Ministre des Affaires Foncières : Lumeya Dhu Maleghi livre son plan dâaction !

This post has already been read 617 times!

Aussitôt nommé Ministre des Affaires Foncières de la RDC, Me Lumeya Dhu Maleghi, membre influent du Rassemblement, a déjà une idée de son secteur. L’homme sait ce qu’il aura à faire après avoir pris officiellement ses fonctions. Devant un groupe de journalistes, il a promis de tout mettre en œuvre pour défendre ceux qui sont dans leurs droits. Cet Avocat chevronné pense que les puissances financières ne doivent pas écraser les plus faibles. Ça sera donc un mandat qui sera placé sous le signe de la justice et de la légalité. Il a, par la même occasion, dit sa volonté de travailler avec toutes les parties prenantes de son secteur. Car, pense-t-il, l’apport de tout un chacun permettra de changer positivement les choses.    

Le nouveau Patron des affaires foncières a donné la vision de son secteur devant un groupe de journalistes hier, mercredi 10 mai 2017. «Mon ambition au niveau du ministère des Affaires foncières est de tout mettre en œuvre pour défendre ceux qui ont droit. Que les puissances financières ne cherchent pas à écraser les plus faibles…Nous voulons les élections apaisées, il faut qu’au niveau des affaires foncières qu’il y ait l’apaisement aussi. Je compte sur la collaboration de  tous les agents et cadres du ministère afin de stabiliser le taux des conflits et, ensuite, revoir à la baisse ce taux», a-t-il dit. Et de poursuivre ‘‘qu’aujourd’hui, les Cours et Tribunaux examinent plus de 70% des dossiers liés aux conflits fonciers’’. Il a promis de s’inspirer des autres pays qui ont des étendues vastes et qui ont maitrisé ces conflits. Le nouveau Ministre des affaires foncières pense également demander à tous les conservateurs de dresser la liste de conflits devant les tribunaux et promet de suivre à la loupe l’issue de ces conflits.

«La circonscription foncière qui produit beaucoup de conflits nous poussera à nous poser des questions sur la compétence du personnel qui gère cette circonscription. L’avenir des responsables au sein de cette circonscription pourra susciter interrogation. Mettre de l’ordre en ce qui concerne les professionnels juridiques qui assistent l’Etat à travers le ministère des Affaires foncières devant les Cours et tribunaux. Nous allons faire aboutir la réforme en cours et sécuriser les citoyens congolais dans la jouissance de leurs droits de propriété. La rigueur et la transparence dans la gestion des dossiers foncières», a-t-il fait savoir.

Qui est lumeya ?

Le nouveau Ministre des affaires foncières est marié et père de quatre enfants. Il est également  détenteur d’une maîtrise en Droit de carrière judiciaire obtenue à l’Université d’Orléans en France. Lumeya est avocat, ancien membre du Conseil de l’ordre chargé des inscriptions au barreau près la Cour d’appel de Kinshasa Matete. J’ai un cabinet à Limete. « Je suis dirigeant sportif du fait que j’ai appartenu à la ligue de football de Kinshasa. Je suis acteur politique depuis 1990. J’ai commencé avec l’ancien Premier ministre Kengo à l’UDI. Depuis la disparition de l’UDI, je suis entré avec le feu président Z’Ahidi Ngoma et Ingele Ifoto dans le camp de la patrie. J’ai été élu sous cette étiquette député de Kikwit en 2006. Nous avons créé la DDC avec Ingele Ifoto. Il est le président et je suis le 1er  vice-Premier. J’ai été élu député pour le compte de la DDC dans la ville de Kikwit. Je suis rapporteur au groupe parlementaire démocrates-libéraux chrétiens. Je suis vice-président de la sous-commission police chargée de la réforme de la police dans la grande commission Défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Je suis avec l’honorable Balamage, représentant permanent de l’Assemblée nationale au forum des parlementaires de la SADC. C’est l’équivalent du Parlement de la SADC. Je suis chrétien protestant», a-t-il fait savoir.

Le Ministre entrant des affaires foncières a été également PCA à l’INSS pendant deux ans et liquidateur de l’holding SNCZ en 1995. «J’ai dirigé aussi la commission nationale de prévention routière et Coordonnateur adjoint à la CPI (cellule permanente…) qui relève du ministère de l’Economie. Je suis né le 17 juillet 1952 (65 ans) dans le Kwilu où je suis originaire plus précisément dans la ville de Kikwit, collectivité Kipuka », a-t-il conclu.

Kevin Inana

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com