Crise politique en RDC. ECC : les Evêques vont parler ! 

Crise politique en RDC. ECC : les Evêques vont parler ! 

This post has already been read 300 times!

Le Comité exécutif national restreint de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a ouvert hier, jeudi 11 mai 2017, au Lycée Mgr Shaumba, des travaux de réflexions sur la vie de l’Eglise et la situation sociopolitique critique de la République démocratique du Congo. Venus de toutes les provinces ecclésiastiques de la RDC, les Evêques de l’ECC préparent, d’ores et déjà, le synode national qui interviendra au mois d’août 2017. La particularité dudit synode national, selon le modérateur national, Mgr Mbaya, est que les Evêques de l’ECC l’ont consacré à l’élection de leur 2ème président, en remplacement de Pierre Marini Bodho, Evêque président national qui prépare déjà sa retraite. Cela, selon les us et coutumes de l’Eglise. D’où, la quintessence de l’évaluation de la mise en pratique des conditions données au mois de février pour la bonne tenue de cette session du synode des tous les enjeux de l’Eglise du Christ au Congo. Il sied de signaler que les Evêques de l’ECC ont trois  réflexions qui seront sanctionnées par une déclaration, le dimanche 14 mai 2017. Cette déclaration, apprend-on, indiquera la voie à suivre pour sortir de la crise sociopolitique de l’heure.

C’est sous la férule du 2ème Vice-président de l’ECC, Mgr Dr. Milenge Mwanelwata que les travaux du comité exécutif national restreint ont été solennellement ouverts. Une occasion pour Mgr Milenge d’en appeler à ses paires pour un travail laborieux, avec beaucoup de concentration sur la gravité de la crise sociopolitique en  République démocratique du Congo et la vie de l’Eglise.  Il est question, ici, de voir comment contribuer à la résolution des problèmes qui se posent au pays et à l’église. Il a, en outre, remercié la présidence de l’ECC pour l’organisation de ces assises combien importantes pour la vie de la population congolaise. Ayant l’expérience du vécu quotidien de la population congolaise, les Evêques de l’ECC, venus de tous les coins du pays vont sortir une déclaration luminaire pour exhorter toutes les parties prenantes à la paix et à la cohésion nationale dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise.

Au stade des interventions, le Prof. Mushila Nyamankank a focalisé son speech sur le rappel de l’éthique protestante après les réformateurs. Pour lui, il souhaiterait parler de la pensée sociale. Car, l’église protestante est basée sur la promotion de valeurs pour le développement de la société  et les actions sociales qui ont été approuvée, d’une manière ou d’une autre, par Jésus-Christ dans le nouveau testament. Au fond, le Prof. Mushila Nyamankank a exhorté les Evêques à appliquer judicieusement la pensée sociale afin que les choses changent en RDC.

Plusieurs autres interventions étaient prévues à ces assises. Notamment, « l’ECC et la politique : quelle approche pour une Eglise à la fois évangélique et œcuménique dans un pays en conflit perpétuel ? » par Mgr Dr. Milenge Mwanelwata ; « Bilan de la 3ème République : que faut-il retenir ? » par le Prof Néhémie Mwilanya ; « l’opposition congolaise hier, aujourd’hui et demain : plusieurs défis à relever» par l’Honorable Jean-Baudouin MAYO ; « rôle joué par l’ECC en rapport avec l’évolution politique en RDC » par Mgr Dr. Milenge Mwanelwata.

Au programme de ce vendredi

Plusieurs autres sujets seront décortiqués ce vendredi 12 mai 2017. Notamment, le «Phénomène Kamwina Nsapu : origine, cause, conséquence et piste de solution» par Mgr Simon TSHIEPELA ; «Equation Bundu dia Kongo ou Bundu dia Mayala» par Mgr Paul TEKASALA ; «Absence de paix dans la plaine de Ruzizi et aux Hauts plateaux d’Uvira » par Mgr KUYE NDONDO JL

« Situation politique et sécuritaire en RDC (Analyse de la monusco) » par Maman SIDIKU ; « Regard sur le travail de la CENI : où en est-on aujourd’hui ? Par Corneille Nangaa ; « Communication de l’Evêque Président national Marini Bodho » ; «Etat de la cotisation des communautés de l’ECC» ; «Analyse de la situation sociopolitique de la RDC».

Jules Ntamwe

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com