Dans le cadre de la coopération avec la RPDC. ESU : Steve Mbikayi prépare une grande surprise !

Dans le cadre de la coopération avec la RPDC. ESU : Steve Mbikayi prépare une grande surprise !

This post has already been read 258 times!

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi Mabuluki, a reçu en audience une délégation de la République Populaire et Démocratique de Corée conduite par son Ambassadeur, Kang Yong Hwan. C’était hier, jeudi 11 mai 2017, à son cabinet de travail situé dans la municipalité de la Gombe. Au menu de leurs échanges,  plusieurs projets novateurs qui vont booster le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RD-Congo. Au regard des enjeux et de la particularité de la coopération entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire et Démocratique de Corée, les deux parties ont promis de révéler les axes de ces différents projets dans les jours qui vont suivre. C’est donc une grande surprise que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire réserve à la communauté universitaire en particulier, et  l’ensemble de la population congolaise, en général.

Steve Mbikayi continue à prendre langue avec différents partenaires pour le bénéfice de son secteur, l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Le Patron de l’ESU multiplie des rencontres pour trouver des voies et moyens en vue de régler les problèmes qui rongent son secteur. Ce, au bénéfice des étudiants et de toutes les parties prenantes du monde de l’ESU.

En pourparlers avec des partenaires nord-coréens, Steve Mbikayi prépare certainement une grande surprise dans les jours à venir. A en croire certaines indiscrétions, il s’agirait d’un grand projet qui entre dans le cadre de la collaboration entre les deux grands, la RDC et la RPDC. Au sortir de cette audience, l’Ambassadeur de la République Populaire et Démocratique de Corée, Kang Yong Hwan, tout sera mis en œuvre pour intensifier la coopération entre les deux pays. «On a pu discuter avec son excellence Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire sur la coopération entre nos deux pays qui ont une longue d’histoire d’amitié et de coopération.

Et,  je profite pour vous dire qu’on va tout faire pour élargir cette coopération», a-t-il déclaré devant les professionnels des médias au sortir de l’audience. Il faut dire que les deux parties n’ont pas voulu dévoiler  les axes de ces différents projets qui vont être signés dans un futur proche. Toujours en rapport avec ces échanges, le Ministre Steve Mbikayi s’est montré plutôt positif et promet de dévoiler les grandes lignes de différents projets, une fois que les pourparlers auront pris fin. «Nous sommes en train  de prendre contact avec différents partenaires pour collaborer dans le domaine de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour améliorer les conditions de travail des étudiants surtout. Nous avons parlé de certains projets qui concernent notre ministère, les étudiants pour leur faciliter la tâche dans leurs études. Avant de dévoiler  avec précisions les axes de cette collaboration, nous attendons parce qu’ils ont promis de faire rapport à leurs entreprises et puis après, on va recevoir la suite et nous serons en mesure de signer le contrat pour le projet sur lequel nous nous sommes mis d’accord et c’est à ce moment-là que vous serrez informer avec précision», a-t-il soutenu.

Kevin Inana 

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com