100 jours avant la journée internationale de la paix : Antonio Guterres lance son message de paix

100 jours avant la journée internationale de la paix : Antonio Guterres lance son message de paix

This post has already been read 186 times!

*Digne de sa mission de maintien de la paix dans les territoires où elle se trouve en mission, la Monusco lance d’ores et déjà un appel au cessez-le-feu, dans le monde. En effet, c’est par le canal de son Secrétaire Général, Antonio Guterres, que ce message est rendu officiellement public, 100 jours avant la journée internationale de la paix, soit le 13 juin 2017.

Dans son message, le patron de la Monusco dévoile le souci majeur qui l’anime, depuis sa prise  des fonctions au  Secrétariat général de cette gigantesque organisation,  au mois de Janvier de l’année en cours. Il sied de dire qu’il tombe à pique dans une période où, la RD Congo, est prise en proie par des atrocités continuelles dans ses provinces. S’il leur arrive de lire l’actualité, les différents groupes armés, qui font la loi à l’Est comme au centre du pays, dans le Grand Kasaï essayeront d’anticiper cette journée mondiale de la paix célébrée chaque 21 septembre, en décrétant un cessez-le-feu, dans l’espoir qu’un jour de paix soit suivi d’un deuxième, puis d’un troisième, et qu’à terme, les kalachnikovs se taisent pour de bon. C’est en tout cas,  l’espoir que nourrit Guterres,  à une centaine des jours de la journée internationale de la paix.

L’intégralité du message du secrétaire général de la Monusco, dans les lignes qui suivent :

LE SECRETAIRE GENERAL

MESSAGE PUBLIE 100 JOURS AVANT LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX

LE 13 JUIN 2017

Lorsque j’ai pris mes fonctions de Secrétaire général, en janvier dernier, ma toute première initiative a été de lancer un appel en faveur de la paix, d’exhorter les citoyens, les gouvernements et les dirigeants du monde entier à faire de la paix la première de leurs priorités.

La journée internationale de la paix, célébrée chaque année le 21 septembre, incarne notre aspiration commune à mettre fin aux souffrances inutiles causées par les conflits armés. Elle se veut l’occasion, pour les peuples du monde, d’honorer les liens qui les unissent, quelles que soient leurs origines. Chaque 21 septembre, l’ONU appelle à un cessez-le-feu mondial de 24 heures, dans l’espoir qu’un jour de paix soit suivi d’un deuxième, puis d’un troisième, et qu’à terme, les canons se taisent pour de bon.

Pour autant, installer la paix ne signifie pas seulement déposer les armes. Pour réellement instaurer la paix, il faut créer du lien, combattre la discrimination, et défendre les droits fondamentaux de chacune et de chacun.

C’est pourquoi cette année la journée internationale de la paix aura pour thème « Ensemble pour la paix-respecter, sécurité et dignité pour tous », et accordera une place particulièrement importante au sort des réfugiés et des migrants du monde entier. En tant que communauté internationale, notre devoir est de faire en sorte que toute personne contrainte de fuir son foyer reçoive la protection à laquelle elle a droit en vertu du droit international. En tant qu’humains, notre devoir est de remplacer la peur par la bienveillance.

Au cours des 100 prochains jours, souvenons-nous que des millions de membres vulnérables de nos sociétés, dont beaucoup ont  tout perdu, ont besoin de notre aide et de notre compréhension. Réfléchissons ensemble à ce que nous pouvons faire pour les aider. Embrassons le fait qu’ils renforcent et enrichissent de mille manières leurs pays et leur communauté d’accueil. Enfin, redoublons d’efforts dans notre lutte contre les causes profondes des conflits, progressons dans la réalisation des objectifs de développement durable et mettons, davantage encore, l’accent sur la prévention de la violence.

En ouvrant nos cœurs, unissant nos efforts et en tendant la main aux réfugiés et aux migrants, nous progresserons sur le chemin de la paix, de la prospérité et de la sécurité pour tous.

 

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com