*La conférence internationale « Indaba mining » a ouvert ses portes ce lundi 6 février 2023, à Cape Town, en Afrique du Sud, sous le thème : « Débloquer l’investissement minier africain : stabilité, sécurité et approvisionnement ».
C’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa qui a donné le go de ce salon des mines auquel participent plus de 6000 personnes. Parmi elles, des patrons des multinationales minières, des Chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que des ministres.
Ces assises s’avèrent d’une importance très capitale pour la RDC dont l’économie repose essentiellement sur les mines. Selon plusieurs sources proches de la présidence, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi y est attendu. Il se ferait accompagner des gouverneurs du Lualaba et Haut-Katanga, des conseillers de la primature mais également, de la Ministre des Mines, Antoinette N’samba.
Cette dernière qui a foulé le sol sud-africain aux petites heures de la matinée de dimanche 5 février 2023, a participé, en prélude de cette conférence, au symposium ministériel organisé sous le thème, “Surmonter le long processus de l’obtention de permis et d’approbation des métaux et des mines”.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour émettre chacun son avis sur ce sujet.
A l’unanimité, les orateurs de ce symposium ont reconnu que l’obtention d’un permis d’exploitation constitue une préoccupation à surmonter.
La transition énergétique a été également évoquée au regard de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine, à savoir, la rareté du carburant et du pétrole suite à la guerre qui l’oppose à la Russie.
L’intervention de la patronne des Mines à ces assises est attendue le mercredi 8 février 2023.
Il sied de noter que quelques Chefs d’État dont SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prendront part à ces assises de Cape Tow.
A quelques heures du lancement officiel des assises de la 28ème édition de Indaba Mining, les travaux de construction du stand du Ministère des mines évoluent à pas de géant. Tout est fait de sorte que ce stand puisse accueillir les visiteurs du lundi 6, jour d’ouverture jusqu’au 9 février à la clôture.
Objectif : mieux présenter les atouts miniers du pays notamment, l’or, le diamant, le coltan, la cassitérite, le cobalt (70% du réserve mondial).
La conférence Indaba s’identifie comme une opportunité de réunir la communauté minière pour susciter le changement et stimuler les investissements dans le secteur minier et celui de l’énergie.
Junior-Gradel Ika