« La citoyenneté de ces victimes des atrocités doit être préservée à travers un mécanisme d’enrôlement qui ne les soumettrait pas à un mouvement supplémentaire de peur d’être massacrés par des tueurs impénitents.

Il serait dont suggéré que le gouvernement assure le retour sécurisé des déplacés pour leurs permettre de s’enrôler dans leur milieu naturel ; qu’à défaut d’obtenir le retour de déplacés et des réfugiés dans leurs villages d’origine, les enrôler dans leurs milieux de retranchement mais pour le compte de leurs circonscriptions primitives ; qu’il soit augmenté le nombre de machines dans les centres de forte concentration comme Tchomia, Iga bariere, Kasenyi, Lopa, Bule, Roo », préconise l’Union des Patriotes Congolais (UPC), formation politique cher à Thomas Lubanga, lors d’une matinée politique tenue le vendredi 17 février 2023, à la Cathédrale du Centenaire. Par la bouche autorisée de Monsieur Djokaba Lambi Longa, Secrétaire général du parti, l’UPC a signifié qu’elle reste engagée dans le processus électoral et tient à sa participation aux élections prochaines pour l’émergence d’une bonne gouvernance dont l’impulsion réside dans sa noble idéologie.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CO NGO
UNION DES PATRIOTES CONGOLAIS
SECRETARIAT GENERAL
CABINET DU SECRETAIRE GENERAL
MATINEE POLITIQUE DU VENDREDI 17 FEVRIER 2023
THEME : L’UPC ET LE PROCESSUS ELECTORAL
- U.P.C, PARTI POLITIQUE
L’Union des Patriotes Congolais (UPC) est un Parti politique né le 15 septembre 2000 mais reconnu plus tard par l’Arrêté Ministériel N°025/2004 portant enregistrement d’un Parti politique.
Elle est composée des congolais qui partagent une idéologie commune pour conquérir, exercer et conserver démocratiquement le pouvoir d’Etat.
Il importe d’appréhender la portée de cette idéologie de l’UPC qui pourrait déterminer la décision d’adhésion de nouveaux membres ou consolider celle des anciens.
« Une idéologie est un ensemble cohérent et intégré d’idées et des croyances (ou d’idées transformées en croyances) destinées à expliquer l’attitude de l’homme envers la vie en société et établir une ligne de conduite conforme à ces idées et à ces croyances »
Les idées qui sous-tendent l’idéologie de l’UPC se situent à 3 niveaux :
- Les idées sur les principes de base de la société : l’UPC considère que l’homme est une cellule de la société.
A ce titre, la sauvegarde et la défense de la dignité humaine méritent toute l’attention. L’UPC cherche à marcher vers une société dans laquelle chaque être humain reconnaitrait en importe quel autre humain son frère et le traiterait comme tel. Car chaque personne humaine est capable de faire le bien à moins qu’elle en soit détournée ou qu’elle s’en détourne sciemment. Les maux (1) qui rongent la société congolaise trouvent leurs fondements dans la banalisation de l’identité humaine.
Donc un engagement renouvelé pour la défense et la promotion de la dignité humaine est une balise sûre pour gagner le pari de la paix, de la réconciliation et du développement solidaire
- Les idées sur les schémas généraux des rapports sociaux : L’UPC considère qu’en vertu de la dignité humaine partagée par tous, les membres d’une société sont égaux en droits. De ce fait, l’UPC s’engage à œuvrer pour l’unité de la famille humaine et le respect de la dignité de chacun de ces membres. Elle milite pour les relations marquées par la vérité, la liberté, la justice, l’égalité et la solidarité.
- Les idées sur les institutions proprement dites en tant que structures ou mécanismes de rapports sociaux : l’UPC considère le pouvoir comme un service pour la promotion de bien commun. Le pouvoir est agir pour le bien commun, au service de tous sans esprit de domination ni recherche égoïste. L’exercice du pouvoir doit s’inscrire dans un schéma tel que l’homme et la société tout entière en soient les plus grands bénéficiaires. Dans ce contexte, les efforts fournis par les acteurs publics, soutenus par les acteurs privés selon un programme délibéré par les représentants du peuple, permettraient de préserver les intérêts communs sans sacrifier les intérêts privés. Les massacres, les criminalités de tout genre, la corruption, les injustices sous ses différentes formes…
Ainsi, la trame idéologique de l’UPC se résume en la social-démocratie et la doctrine en l’humanisme.
Une conclusion partielle nous amènerait à demander à vous membres et adeptes d’une si belle idéologie à vous approprier véritablement le parti. C’est à vous qu’il revient de le faire vivre et d’en suivre la vie au quotidien pour l’atteinte des objectifs fixés.
II. LE PROCESSUS ELECTORAL
Le processus électoral s’entend comme un cheminement de différentes activités liées à l’organisation des élections libres, transparentes et inclusives par l’autorité compétente (CENI). Elle commence par l’enrôlement des électeurs et débouche à la proclamation des résultats définitifs après l’examen juridictionnel des contestations électorales.
La raison fondamentale de l’existence d’un Parti politique réside dans la conquête, l’exercice et la conservation démocratique du pouvoir. L’année 2023 étant consacrée aux élections générales, l’UPC ne pourrait s’abstenir d’apprécier le processus électoral en cours et cela à son étape d’enrôlement.
L’UPC notre positivement la volonté d’instaurer la tradition démocratique à travers l’organisation des élections à des échéances régulières. Si la CENI pourrait concilier les exigences des élections crédibles aux contraintes organisationnelles, en respectant les délais, le peuple congolais en serait le plus heureux.
Le processus d’enrôlement a d’abord été enclenché depuis le 24 décembre 2022 dans la partie Ouest, puis au centre du pays. En dépit de certaines difficultés enregistrées, il évolue encore pendant qu’il vient d’être enfin lancé dans la partie Est du pays.
Les provinces de l’Est sont généralement en proie d’une insécurité endémique. La province de l’Ituri est particulièrement assujettie aux diktats de forces négatives, notamment la CODECO, les FPIC et les ADF NALU, contre lesquels le gouvernement provincial militaire, fait preuve d’une impuissance, d’une complaisance si pas d’une complicité.
D’aucuns se demandent de la suprématie meurtrière des forces négatives dans un état de siège. Oui cet état de siège décrété par le Président de la République et Chef de l’Etat, le 06 mai 2021, rencontrait l’entendement de l’UPC et du peuple congolais de l’Ituri. Il était compris dans son sens originel, celui d’imposition de la sécurité et de la paix par l’usage des forces coercitives.
Cependant grande est la déception, la frustration de tout le peuple congolais de l’Ituri de constater que le gouvernement provincial militaire s’est inscrit dans un schéma d’accommodation, de déclaration avec les forces négatives et cela, au terme des déclarations solennelles et fantaisistes de cessation unilatérale des hostilités de ces groupes armés. Et dans l’entretemps, ce sont des massacres, des destructions méchantes et des actes de violations confrontés au quotidien les congolais de l’Ituri.
C’est dans cet environnement de non-Etat que la CENI soutient avoir déployé, avec le concours de la MONUSCO, les kits électoraux même dans les zones entièrement contrôlés par ces forces négatives dont les éléments sont également appelés à se faire enrôler. Curieusement, le gouvernement provincial militaire se déclare être disposé à assurer pleinement la sécurité de ce processus d’enrôlement alors qu’il n’a jamais réussi même à assurer la sécurité de ses militaires. Pour s’en convaincre, le cas le plus criant demeure le carnage emblématique d’une dizaine de militaires dont deux officier supérieurs, le 27 janvier 2023 sur la RN 27, par la CODECO emportant ainsi les armements lourds et légers ainsi que les munitions de tout calibre.
Pendant ce temps, les rescapés de cette barbarie inhumaine agglutinés dans des sites de déplacées ou des camps de réfugiés à l’étranger ne savent où s’enrôler car la cartographie électorale les invite à rejoindre leurs centres traditionnels d’enrôlement pourtant dévastés depuis environs cinq ans.
La citoyenneté de ces victimes des atrocités doit être préservée à travers un mécanisme d’enrôlement qui ne les soumettrait pas à un mouvement supplémentaire de peur d’être massacrés par des tueurs impénitents.
Il serait dont suggéré :
- Que le gouvernement assure le retour sécurisé des déplacés pour leurs permettre de s’enrôler dans leur milieu naturel.
- Qu’à défaut d’obtenir le retour de déplacés et des réfugiés dans leurs villages d’origine, les enrôler dans leurs milieux de retranchement mais pour le compte de leurs circonscriptions primitives.
- Qu’il soit augmenté le nombre de machines dans les centres de forte concentration comme Tchomia, Iga bariere, Kasenyi, Lopa, Bule, Roo…
En conclusion, l’UPC est un Parti politique engagé dans le processus électoral. Elle tient à sa participation aux élections prochaines pour l’émergence d’une bonne gouvernance dont l’impulsion réside dans sa noble idéologie. C’est pourquoi, elle appelle toute la population congolaise à s’approprier le processus électoral pour se tailler un destin rassuré et rassurant.
Fait à Kinshasa, le 17 février 2023
LE SECRETAIRE GENERAL DE L’UPC
DJOKABA LAMBI LONGA
Membre Fondateur