Préoccupée par les «discours de haine» et des «messages qui divisent» les Congolais, Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, appelle tous les Congolais à «boycotter les discours de haine, à défendre les valeurs qui rassemblent dont le respect, la tolérance et la solidarité». Dans son speech du 20 août 2025, elle invite toutes les populations dans leur diversité ainsi que les professionnels des médias à promouvoir «le mieux vivre ensemble».
Message de Bintou Keita, Représentante du SG de l’ONU en République Démocratique du Congo
Il est souvent plus facile d’accuser que de se remettre en question. Plus facile de pointer du doigt que de faire un pas en arrière. Mais quand les mots blessent, quand les messages divisent, c’est la conscience qui s’effrite.
La République Démocratique du Congo est une mosaïque de cultures, de traditions et de langues. Ce qui constitue une richesse immense, précieuse. Cette mosaïque de diversité repose sur l’engagement de chacun à la préserver.
Aujourd’hui, on entend de plus en plus de discours qui divisent. Dans la rue, dans les médias et sur les réseaux sociaux. Parfois, sans qu’on en ait conscience, on relaye une rumeur, un commentaire, une phrase qui exclut. Refuser ça c’est déjà un très grand pas. Vérifier ce qu’on partage, choisir ses mots, c’est être responsable. Ecouter l’autre, même quand on n’est pas d’accord… c’est ça, faire vivre la cohésion sociale.
J’appelle tous les Congolais à faire ce choix, à boycotter les discours de haine, à défendre les valeurs qui rassemblent : le respect, la tolérance et la solidarité.
Les Nations Unies sont là pour accompagner les Congolais dans cette démarche.
Alors, mettons en pratique le mieux vivre ensemble. Chaque jour.
Bintou Keita, Représentante du SG de l’ONU en République Démocratique du Congo