Accueil » Denis Mukwege recommande la coupure d’aide militaire et financière au Rwanda

Denis Mukwege recommande la coupure d’aide militaire et financière au Rwanda

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Prix Nobel congolais de la Paix 2018, Dr Denis Mukwege,  depuis l’Europe où il séjourne, estime qu’il y a urgence de couper l’aide militaire et financière au Rwanda et de lui imposer des sanctions économiques, afin de mettre fin à l’agression de la RDC.  Face à plus de 2000 morts et environ 3000 blessés, le Docteur Denis Mukwege a condamné le silence complice et l’inaction de la communauté internationale au regard des graves violations des droits de l’homme et des droits humanitaires en RDC.

Selon lui, l’exploitation des ressources naturelles est le véritable nerf de cette guerre dans la partie est de la RDC. Dans son message intitulé « Arrêtez les massacres des congolais, la paix est possible » et publié ce mardi 4 février, Dr Denis Mukwege déplore la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC.

Denis Mukwege regrette également que, malgré les rapports d’experts des Nations unies qui établissent clairement la responsabilité du Rwanda dans la guerre dans l’est de la RDC, «rien n’a été fait de significatif» par la communauté internationale pour arrêter ces graves violations du droit international et humanitaire.

« Tout au contraire, l’Union Européenne et plusieurs pays occidentaux ont maintenu leur coopération avec le Rwanda et continuent à financer indirectement, à coup de millions de dollars, ses expéditions guerrières et mortifères en RD Congo ainsi que le pillage de ses ressources minières », a-t-il écrit.

Et d’ajouter: « Depuis des décennies et encore ces dernières semaines, je n’ai cessé d’alerter et de mobiliser l’opinion internationale sur l’urgence d’imposer la paix en RD Congo et dans la région des Grands-Lacs africains, mais en vain. Comparée à l’intervention de l’Occident dans la guerre de l’Ukraine, celle du Congo est une guerre négligée et les vies congolaises n’ont objectivement pas de valeur suffisante pour mériter une attention ».

« Une fois de plus, la communauté internationale ne dira pas qu’elle ne savait pas », a-t-il alerté

En attendant, l’Allemagne a suspendu les discussions prévues ce mois de février avec le Rwanda sur son aide au développement, exigeant le retrait des forces rwandaises et de leurs alliés du M23 de l’Est de la RDC, a annoncé le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT