Accueil » Lors d’un entretien téléphonique : Londres réaffirme à Tshisekedi que l’occupation de Goma est inacceptable !

Lors d’un entretien téléphonique : Londres réaffirme à Tshisekedi que l’occupation de Goma est inacceptable !

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Ministre anglais des Affaires étrangères d’Angleterre, David Lammy, annonce avoir eu un entretien téléphonique avec le Président Félix Tshisekedi le dimanche 2 février. Ils ont parlé de l’occupation de la ville de Goma, au Nord-Kivu par les terroristes du M23 et l’armée rwandaise.

David Lammy a réaffirmé l’opposition de son pays à la violation de la souveraineté de la RDC par le Rwanda.

«L’occupation de Goma par le M23 et RDF est une violation inacceptable de la souveraineté de la RDC», a-t-il écrit sur son compte Twitter ce mercredi 5 février.

Il dit avoir exprimé la même position aux dirigeants rwandais, kényans et  sud-africains.

«En discutant avec des partenaires de la RDC, du Kenya, du Rwanda et de l’Afrique du Sud la semaine dernière. J’ai souligné l’importance de l’accès humanitaire et l’engagement avec processus de paix mené par les Africains», a ajouté le patron de la diplomatie britannique.

La représentante permanente du Royaume-Uni, Barbara Woodward, avait exprimé la même position le 28 janvier dernier lors d’une réunion spéciale du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu, particulièrement le chef-lieu Goma.

La Cheffe de la diplomatie congolaise devant les députés Afrique-EU

Lors de son intervention devant la délégation à la réunion extraordinaire de l’Assemble parlementaire Afrique-UE, mercredi 5 février, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a dénoncé l’inaction de la Communauté Internationale face à l’occupation de Goma par les forces du M23, soutenues par le Rwanda.

Avec des mots forts, elle a exprimé l’indignation de son Gouvernement face au silence des grandes puissances e termes: « Cette intervention se tient alors que, jour après jour, la ville de Goma demeure sous occupation illégale des forces rwandaises et que Kigali n’a toujours pas été sanctionné par ses alliés les plus puissants, dont l’UE. Cela prouve que notre souffrance n’a ni ému le cœur ni éveillé les consciences des décideurs».

L’intervention de la Ministre congolaise au Parlement européen intervient à un moment où la France, l’Allemagne et la Belgique voire le Royaume-Uni commencent timidement à hausser le ton contre Kigali. Cependant, aucune mesure concrète n’a été annoncée pour contraindre le Rwanda à cesser son soutien au M23 et à respecter l’intégrité territoriale de la RDC.

Pour rappel, l’Union européenne et le Rwanda avaient signé le 19 février 2024 un protocole d’accord ayant pour objectif « de renforcer le rôle du Rwanda » dans le développement de « chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques » alors que le pays de Paul Kagame n’en dispose pas. Cet accord a été vivement critiqué par la RDC. L’UE a promis de réévaluer ledit accord.

La Pros.

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT