La nomination d’un consul général du Kenya à Goma par le président William Ruto est perçue comme la provocation de trop. Pour l’acteur politique Moïse Moni Della, cette décision unilatérale n’est rien de moins qu’un acte inacceptable qui ravive le spectre de la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Dénonçant une violation de la souveraineté nationale et un complot néo-colonialiste, il exhorte le Président de la République, Félix Tshisekedi, à prendre une mesure radicale : la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le Kenya. Il en appelle également à l’unité sacrée de tous les Congolais pour faire front commun contre cette « machination ».
Déclaration
La nomination du consul général du Kenya à Goma par le président William Ruto est une provocation, mieux une décision inacceptable qui révèle au moins une vision cachée des plusieurs pays africains et européens pour la balkanisation de notre pays.
Patrice Lumumba et autres nationalistes avaient raison de dénoncer ce complot ourdi des néo-colonialistes au lendemain de l’accession de notre pays à l’indépendance.
Cette nomination viole la Convention de Vienne sur l’indivisibilité et l’intangibilité de notre pays. Nous devons exiger de l’Union européenne, de l’Union africaine, de l’ONU et autres organisations sous régionales la condamnation sans hypocrisie du Kenya.
Le président de la République, garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale, ne doit pas hésiter de rompre les relations diplomatiques avec le Kenya.
Aujourd’hui encore et malgré nos différences et divergences, nous devons tous nous liguer comme les cinq doigts de la main pour dire Non à une telle machination.
L’union fait la force ! L’union fait la paix ! L’union engendre les progrès !
Moïse Moni Della