Accueil » Commission mixte bilatérale : la RDC et la Côte d’Ivoire s’accordent pour renforcer leur partenariat !

Commission mixte bilatérale : la RDC et la Côte d’Ivoire s’accordent pour renforcer leur partenariat !

Par La Prospérité
0 commentaire

Dans le cadre de sa mission diplomatique au Japon à l’occasion de la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD9), la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a eu, le 21 août 2025, un entretien bilatéral de haute importance avec son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé. Cette rencontre, qualifiée de fraternelle et stratégique, a permis de jeter les bases d’une nouvelle dynamique de coopération entre Kinshasa et Abidjan.

Au cœur des discussions, les deux Chefs de Gouvernement ont salué l’excellence des relations qui unissent leurs deux nations et ont pris une décision majeure : la relance de la commission mixte bilatérale. Cet organe essentiel aura pour mission d’approfondir et de concrétiser la coopération dans des secteurs clés pour l’avenir du continent notamment, l’agriculture, l’environnement et l’énergie. ‘’C’était important d’avoir cet échange avec le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Nous nous sommes entendus pour tenir le plus rapidement la prochaine commission mixte qui va nous permettre d’avancer dans un certain nombre d’accords », a déclaré la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka à l’issue de la rencontre.

Fidèle à la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la Cheffe du Gouvernement a rappelé le positionnement de la RDC comme un pays-solution face aux grands défis mondiaux. Avec ses immenses ressources naturelles et son rôle incontournable dans la régulation climatique, la RDC est un acteur majeur de la transition énergétique. De son côté, la Côte d’Ivoire a été saluée pour son expertise reconnue dans le domaine agricole, un modèle d’inspiration pour le développement durable en Afrique.

La rencontre a également été l’occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer une conviction commune : la paix et la stabilité sont les fondements indispensables à tout progrès économique et social sur le continent africain. Cet échange s’inscrit dans une série d’engagements bilatéraux menés par la délégation congolaise, qui vise à attirer des investissements et à forger des partenariats durables pour le développement de la RDC.

Cette initiative conjointe entre la RDC et la Côte d’Ivoire, deux poids lourds de l’Afrique francophone, envoie un signal fort sur la volonté des leaders africains de prendre en main leur destinée à travers une coopération Sud-Sud renforcée et mutuellement bénéfique.

Nathan Mundele

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT