Accueil » Coopération RDC–Chine : Jacquemain Shabani et Zhao Bin balisent une montée en puissance de la formation des forces de l’ordre

Coopération RDC–Chine : Jacquemain Shabani et Zhao Bin balisent une montée en puissance de la formation des forces de l’ordre

Par La Prospérité
0 commentaire

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu, le mardi 10 février 2026, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC, Zhao Bin. Au centre des échanges, le renforcement du partenariat bilatéral en matière de sécurité, avec un accent particulier sur la formation des agents de l’ordre et l’appui au renforcement des capacités.

Les deux personnalités ont passé en revue plusieurs axes de coopération susceptibles de donner un nouvel élan à la collaboration RDC–Chine dans le domaine sécuritaire. Il s’agit de la mise en place de programmes structurés de formation, incluant à la fois la réception de stagiaires et formateurs congolais en Chine et l’envoi de groupes d’experts chinois pour accompagner les services concernés sur le terrain, en RDC.

Au sortir de l’audience, l’Ambassadeur Zhao Bin a tenu à saluer les efforts du VPM de l’Intérieur, tout en exprimant la reconnaissance de son pays pour l’implication de Jacquemain Shabani dans la sécurisation des investisseurs chinois et la protection des ressortissants chinois établis en République Démocratique du Congo.

«J’ai eu un échange fructueux avec le VPM de l’Intérieur. J’ai profité de cette occasion pour lui présenter mes vœux les meilleurs pour ce nouvel an mais aussi le remerciement de la Chine à son égard pour le soutien qu’il a apporté dans la collaboration et relations bilatérales, ainsi qu’à la protection des ressortissants chinois résidant en RDC», a déclaré le diplomate chinois.

Poursuivant, Zhao Bin a précisé que les discussions ont également porté sur les priorités de la coopération bilatérale en 2026, avec la volonté commune de consentir davantage d’efforts afin de consolider cette dynamique. « Nous avons procédé à des échanges approfondis… et nous nous sommes convenus pour que davantage d’efforts soient consentis pour cette coopération qui servira au resserrement des liens entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Kinshasa et Pékin entendent ainsi structurer une coopération plus opérationnelle, centrée sur la formation, l’échange d’expertise et la sécurisation des communautés et des investissements.

Nathan Mundele

You may also like

Laissez un commentaire

Quotidien d'Actions pour la Démocratie et le Développement

Editeur - Directeur Général

 +243818135157

 +243999915179

ngoyimarcel@ymail.com

@2022 – All Right Reserved. La Prospérité | Site developpé par wetuKONNECT