Quotidien d'Action pour la Démocratie
et le Développement
Get Adobe Flash player
 



Oraison Funèbre. Laurent Ndaye : des adieux douloureux !
Le 20/04/2017

Si nous nous retrouvons  ici en ce moment, c’est par ce qu’un événement lugubre nous a frappés.

Lugubre, oui ! Cet événement l’est au plus haut degré car, il s’agit de la mort, la mort d’une personne chère.

La mort ; horrible et inéluctable  mal dû au comportement du premier homme et qui, de manière impitoyable et indistincte, a toujours endeuillé, endeuille et endeuillera les familles.

En effet, lorsque dans le jardin d’Eden l’homme avait désobéi à Dieu, il avait perdu la faveur de l’immortalité que celui-ci avait attaché sa vie.

Et, au moment où, avec regret Dieu avait constaté la terreur que les géants, fruits des œuvres des anges qui avaient convoité les filles du monde, il avait souverainement décidé de limiter la durée de la vie de l’homme sur la terre à cent vingt ans (120).

Or, comparés à l’âge de l’humanité, les cent vingt (120) ans ne valent que ce que vaut un grain du sable dans le désert.

 C’est ce que Jacques exprime dans son épitre où, parlant de l’homme il écrit : «vous êtes une vapeur qui parait pour un peu de temps,  et qui ensuite disparait ». (4 :14).

La véracité de ce passage biblique se vérifie chaque jour car, d’expérience nous savons que tout homme nait un jour sur la terre avant de quitter absolument celle-ci à un autre jour non connu d’avance.

Tel a été le cas pour l’homme que nous pleurons aujourd’hui à chaudes larmes car, relativement précoce, sa mort a profondément brisé nos cœurs : Laurent Ndaye Nkondo Mulekelayi, pour ne pas le citer.

Qui était-il ?

Laurent Nkondo Mulekelayi est né le 26 juillet 1950 à Dinstshiantshia dans le secteur de Kafuba, territoire de Kazumba, Province du Kasaï Central. Ils de NKONDO Dinstshiantshia et de Tshibola Kana

Marié  à Mme Nathalie Ngalula Tshimpanga, il est père de six enfants.

Laurent Ndaye fut un fervent chrétien catholique pratiquant jusqu’à sa mort.

 

Après ses études à l’école primaire St Jean de Kazumba, Laurent Ndaye est admis  au Petit Séminaire de Kabwe, d’où il est sorti Diplômé d’Etat de section littéraire, option latin philo, en 1971.

Motivé par sa vocation de devenir Prêtre catholique et soutenu en cela par feu Monseigneur Kabangu François wa Mutela, il est inscrit  la même année au Grand Séminaire de Murhesa au Kivu.

En 1972, il rejoint le Grand Séminaire Interdiocésain de Lukelenge à Mbuji-mayi

En 1973, après une escapade à la Faculté de Théologie de l’Université de Kinshasa, et  à cause d’une divergence de vues entre lui et son Evêque, au sujet de cursus académique, il renonce à sa vocation sacerdotale.

Il atterrit la même année, à l’Université de Lubumbashi où il est inscrit à la Faculté de des Lettres. C’est là qu’il décrochera sa Licence en Philosophie, Option Philosophie des Sciences, concomitamment avec le Diplôme d’Agrégation en Enseignement secondaire du degré supérieur en 1976.

III. carrière professionnelle

Dans sa vie professionnelle, Laurent Ndaye n’a connu que l’Administration publique dont il avait l’habitude de vanter les mérites pour en avoir tiré l’expertise qu’il exhibait tout  le temps.

Après ses études universitaires, il est engagé à l’Institut Supérieur Pédagogique de Kananga en qualité d’Assistant chargé de cours de Logique mathématique et de bibliothécaire adjoint.

En 1978, il quitte l’ISP pour l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnelle où il est nommé Chef de Sous6Division (Sous-Reged), d’abord à Tshikapa, ensuite à Kananga.

En 1987, il est promu Chef de Division (Reged) à Kananga avant d’être muté à Bandundu et d’être réaffecté  à Kananga.

Laurent Ndaye termine sa carrière dans l’administration publique par sa mise en retraite au grade de Directeur au Ministère de l’EPSP en 2003.

IV. Parcours politique

De l’administration publique à la vie  politique, il n’y a  qu’un  pas que Laurent Ndaye a allègrement franchi.

En 1993, Laurent Ndaye accède à la haute sphère politique: il est nommé Conseiller au Cabinet du Marchal Mobutu , Président de la République, et affecté au Collège socioculturel.

En 1994, il est nommé Délégué Général Adjoint à l’Office  Zaïroise de Contrôle (actuellement OCC ,  Office Congolaise de Contrôle) nanti de son expérience de gestionnaire  de l’administration publique, il fait preuve de la rigueur dans le traitement des dossiers avec pour leitmotiv, le respect des lois et des textes réglementaires, aussi bien en administration qu’en finances. Cet exercice fut brutalement interrompu en 1997 par l’arrivée de l’AFDL.

L’instauration du nouveau régime incite Laurent Ndaye  à se constituer de nouveau repères et,   le dialogue Inter congolais  se présente comme un précieux tremplin.

En janvier 2002, coopté comme expert, il participe aux travaux préparatoires de ce forum organisés à Bruxelles. En Février, il est Délégué au dialogue de Sun City et devient par la suite Membre effectif de l’Assemblée Nationale de Transition au sein de laquelle, il assume les fonctions du Président de la Commission Socioculturelle jusqu’en 2006.

Lors des élections générales organisées en 2006, Laurent Ndaye est élu Député National dfans la circonscription électorale de Kazumba, membre co-fondateur du parti UMR (Opposition), il a d’abord transité par le parti UNADEF de feu Kisimba.

En 2011, il est désigné par ses pairs de l’opposition pour les représenter à la Ceni, où il a occupé le poste de premier Rapporteur-Adjoint, et par ce fait avait perdu son mandat de Député.

Sa mort est survenue après que les autorités aient mis fin à son mandat à la Ceni.

En dehors de la vie professionnelle et de la politique, Laurent Ndaye était un sportif enthousiaste. Il adorait le football, particulièrement l’équipe d’Union Sportive Tshinkunku de Kananga dont il fut un membre influent dans les années 80. En 2013, i ; est élu Président du Comité de soutien aux corbeaux Kanangais.

Laurent Ndaye Nkondo Mulekelayi fut aussi un homme très social. Il aimait fréquenter les cercles associatifs. C’est ainsi qu’il a adhéré au Lion’s Club en 1986. Il est mort Lion du Club Lipopo de Kinshasa. Il laisse une veuve et six enfants inconsolables.

Cette note biographique nous relève une vie active, brillante et comblée, qui inspire la considération et l’admiration avoisinant la gloire.

Aujourd’hui que cette vie auréolé du prestige s’est éteinte, l’admiration dont elle était l’objet s’étend avec elle.

Cette triste réalité nous amène à nous rendre compte une fois de plus, de la véracité de la parole de Dieu, particulièrement celle écrite par Pierre dans sa première lettre (1 :24) où il a dit : «  Toute chaire est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ».

Ainsi comprise, la mort d’un homme n’est pas imprévisible. Elle a tout simplement une date incertaine et est inévitable et chagrinante.

Il revient donc à tout un chacun de s’y préparer chaque jour.

 Je ne peux termine*r cette oraison sans avoir exalté les qualités particulières et les origines profondes du défunt, en l’appelant par ses noms de force.

Pour me livrer bien  à cet exercice, je suis obligé de faire usage de la première langue que Laurent a parlée dans sa vie : le tshiluba

Ndaye wetu,

Udi :

  • Mukalenge muana, wa tshifulu ku mutu, nkonka ku diapa ;
  • Mulum’a kaminyi, utu usuma kaleji mputa,
  • Mulum’a tshikele, utu ubanda ne musulu bulundi ;
  • Babanya kabudi, nanasha yeye musangane bakadi bakuta.
  •  
  •  Nyinkende wa Diakamba ne wa Ndimbi, wa Yamba-Yamba ne wa Ntundu,
  • Nyinka wa bakua Kalende, bena mua Kapunza Mansebende wa Katombe ne wa Mbombo
  •  
  • Muana wa Ndaye ne wa Nkondo
  • Muana wa Tshinkadi ne Kabundi, wa Kalamba ne Lubemba, wa Mukama ne wa Muanza
  • Muana wa Tshibola Kana ne Tshibuabua, wa Tshilanda ne Tshilomba;

Udi Muakunyi:

-Wa Bupela ne Wa Muanza

- Wa KIankolongo ne Wa Lombe

- Wa Kabeya a Kondo ne Kanyanga

Tutuende

Wa Kanyinda ne wa Muila Wa Katoka ne wa Mbombo

Udi:

  • Muena Kalulu, wa batu baluluka bu kapia, bobo babidi babunda mvita.
  • Mukwa Tshiya wa ku mabiabia, wa bane kua Ndumbu Tshinkenke;
  • Wa ku Tshiebue-Avoir, ku Makoma nsukadi, kutu muana udia Kabuluku ka moyi nkayende;

Udi wa:

  • Ku Kalamba ne Ngala-Katande,
  • Ku Tshinkunda, ditu dinene, udibuela munya upaka butuku.
  • Ndaye Mulekelayi wa Nkondo, mon frère,
  • Tu viens d’emprunter la voie que nos ancêtres ont prise pour nous précéder dans  l’autre monde où tout être humain à sa place  bien étiquetée.
  • Sois rassuré que notre amour pour toi est actuellement grand et sincère que ton nom ne perdra jamais dans nos mémoires, bien que dans quelques instants, ton corps sera perdu à jamais à nos yeux, du fait de son enfouissement dans la terre d’où tu as été tiré.

Yaku bimpe Laurent

Banjelu ba Mulopo bakwakidile mu kala kabo kapala.

Wele betu bonso bakaya ku mpala kuebe moyo

Anyima webe ikishe mu bupole.

Par Gilbert Makopo Mputu



Réagissez à cet article
Pseudo :  
Commmentaire  
Il vous reste caractères.




CIRCULAIRE DU FPI
17/04/2017 République Démocratique du Congo Fonds de Promotion de l’Industrie Ord. N°89/171 du 07 août 1989 Le Directeur Général, Note aux... Lire l'article
Communiqué n° 263/ PADIR.CN/MINDER/PM/SEDI-GMD/2017
13/04/2017 République Démocratique du Congo Ministère du Développement Rural Projet  d’Appui au Développement des Infrastructures Rurales... Lire l'article
COMMUNIQUE N°261/ PADIR.CN/MINDER/PM/SEDI-GMD/2017
13/04/2017 République Démocratique du Congo Ministère du Développement Rural Projet  D’Appui au Développement des Infrastructures... Lire l'article
AVIS DE REPORT DE LA DATE DE DEPOT DES OFFRES
13/04/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENERGIE ET RESSOURCES HYDRAULIQUES SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL S.A) SOUTHERN AFRICA POWER MARKETS... Lire l'article
COMMUNIQUE OFFICIEL N°01/011/DGI/DG/DESCOM/MT/2017
12/04/2017 DIRECTION GENERALE DES IMPOTS LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS INFORME TOUS LES CONTRIBUABLES ASSUJETTIS A L’IMPOT PROFESSIONNEL SUR LES REMUNERATIONS (IPR), A L’IMPOT... Lire l'article
FPI : Avis d’Appel d’offres National (AA0N)
05/04/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’INDUSTRIE FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE (FPI) Source de financement: Fonds propres Budget FPI 2017 Appel... Lire l'article
AVIS DE REPORT DE LA DATE DE DEPOT DES MANIFESTATIONS D’INTERET
31/03/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL... Lire l'article
COMMUNIQUE N°196/PADIR. CN/MINIDER/PM/SEDI-GMD/2017
27/03/2017 PADIR Kinshasa, le 24 mars 2017 Concerne : REPORT OUVERTURE DE PLIS L’ouverture de plis pour l’annonce N°AON02 BIS/PADIR-BIENS/UGP/CN/GP/CN/GP/CB... Lire l'article
AVIS D’ATTRIBUTION DU MARCHE
27/03/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES FINANCES Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques « COREF » PROJET DE... Lire l'article
Avis d’appel d’offres International (AAOI)
24/03/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO « RDC » SOUTHERN AFRICA POWER MARKETS PROJECTS « SAPMP » P097201 Recrutement de... Lire l'article
APPEL A LA MANIFESTATION D’INTERET
15/03/2017 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES RESSOURCES HYDRAULIQUES SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE (SNEL SA) N°... Lire l'article
Avis d’Appel d’Offres N°01/TVX/INFRA/PADIR/PM/02/2017
15/03/2017 La Coordination Nationale de l’Unité de Gestion du Projet PADIR Cet Avis d’appel d’offres fait suite au plan de Passation des Marchés qui a... Lire l'article
COMMUNIQUE OFFICIEL N°01/005/ DGI/DG/DESCOM/MT/2017
13/03/2017 La Direction Générale des Impôts rappelle aux contribuables assujettis à  l’Impôt Professionnel sur les Rémunérations ... Lire l'article
INS : température hebdomadaire de l’inflation
13/03/2017 L'inflation hebdomadaire du 06 au 11 Mars 2017 est de 0,213% au niveau national et 0,204% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 4,266% au niveau... Lire l'article






   
  PARTENAIRES
SUR LE WEB !



 
Nom :  
E-mail :

Copyright 2013 La Prospérité. Tous droits Réservés


requete invalide del ip