RDC : DECLARATION DE JOHN KIRBY

This post has already been read 750 times!

DEPARTEMENT D’ETAT DES ETATS-UNIS

Bureau du Porte-parole

DECLARATION DE JOHN KIRBY, PORTE-PAROLE

Le 28 avril 2016. La République démocratique du Congo (RDC) vit une année historique qui devrait—selon la constitution du pays—aboutir au premier transfert démocratique du pouvoir exécutif de la RDC. Les Etats-Unis soutiennent le peuple congolais dans sa quête d’élections libres, équitables et organisées dans les délais requis et soulignent l’importance de l’existence d’un espace politique ouvert pour la crédibilité du processus électoral.

Nous sommes vivement préoccupés par l’arrestation et les intimidations par le gouvernement de citoyens congolais ayant participé à ou s’étant préparés pour des activités politiques pacifiques à Kinshasa et dans la province du Haut Katanga le week-end du 24 avril. Le gouvernement de la RDC a, en vertu de sa propre constitution et des obligations internationales en matière de droits de l’homme, la responsabilité de respecter les droits de l’homme de ses citoyens, y compris les droits de liberté de se réunir pacifiquement et de liberté d’expression. La répression détruit la confiance des citoyens mêmes qui sont nécessaires à tout dialogue crédible entre tous les acteurs congolais.

Les Etats-Unis insistent sur le prononcé de la résolution 2277 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui souligne qu’un cycle électoral pacifique et crédible, conformément à la constitution, est capital pour la stabilisation à long terme de la RDC et la consolidation de la démocratie congolaise. Comme le Secrétaire d’Etat Kerry l’a dit au Président Kabila récemment, nous sommes disposés à soutenir ceux qui ont de telles élections à cœur. Les Etats-Unis croient fermement que le peuple congolais doit, sans crainte, façonner l’avenir du Congo.

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com