Compétitions continentales. Après la Can Gabon 2017, la Caf plante le décor du Chan Kenya 2018

Compétitions continentales. Après la Can Gabon 2017, la Caf plante le décor du Chan Kenya 2018

This post has already been read 175 times!

Si on doit encore prendre deux ans pour célébrer une autre Coupe d’Afrique des Nations, la 32ème édition Can Cameroun 2019, le Chan de son côté, se profile à l’horizon. La Confédération africaine de football (Caf) a procédé au tirage des éliminatoires de cette compétition réservée uniquement aux joueurs évoluant dans le pays, le vendredi 3 février, à Libreville, au Gabon.

49 nations se sont inscrites pour cette campagne sur les 54 que compte le Continent. C’est un grand record depuis la création de cette compétition en 2009. Parmi les pays qui ne sont pas engagés, se trouvent le Cap Vert, la Centrafrique, l’Erythrée, le Tchad et la Tunisie, vainqueur de la 2e édition en 2011 au Soudan. Par contre, l’Egypte qui ne s’était jamais engagée jusque-là, s’est embarquée dans la course.

Les éliminatoires se font par zones géographiques. Le Continent Afrique en compte six. Notamment : la zone Nord, la zone Ouest A, la zone Ouest B, la zone Centre, la zone Centre-Est et la zone sud. Le quota est bien défini pour chaque zone. Il y aura donc : 2 qualifiés pour la zone Nord, 3 qualifiés pour la zone Ouest A, 2 pour la zone Ouest B, 3 pour la zone Centre, 2 pour la zone Centre-Est et 3 pour la zone Sud. Chaque zone aura son système d’éliminatoires propre s’étalant de 1 à 3 tours. Il fera donc, un total de 15 pays qualifiés, plus le Kenya qualifié d’office comme pays organisateur.

Dans la zone Centre, la RDC, vainqueur de la derrière édition Rwanda 2016, affrontera son voisin, la République du Congo. Le tout commence à la deuxième quinzaine du mois d’août 2017.

Voici les pays, tels que répartis par zone

*Zone Afrique du Nord : Algérie, Egypte, Libye, Maroc

*Zone Afrique Ouest A : Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone

*Zone Afrique Ouest B : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Niger, Nigeria, Togo

*Zone Afrique Centre : Cameroun, Congo, RD Congo, Guinée Equatoriale Gabon, São Tomé et Principe

*Zone Afrique Est et Centre : Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie

*Zone Afrique Australe : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Zambie, Zimbabwe

EG

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com