Libération à la double oppression. PALU : Lugi Gizenga sensibilise les femmes

This post has already been read 824 times!

A l’occasion du mois de la femme, le Secrétaire permanent et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié, PALU, a appelé les femmes de son parti à briser le lien de la servitude qui les retient. Ce message, si important, a été lancé jeudi 9 mars 2017 au siège du parti à Limete, où il a réuni toutes les femmes pour échanger autour du thème de cette année.  

Lugi Gizenga, à la suite de son père, le Patriarche Antoine Gizenga, s’intéresse à la cause de la femme. Car, dit-il, la femme est la lumière du monde. Elle doit être placée au centre des intérêts de la société humaine. Elle joue un rôle très important aux côtés de l’homme. Ainsi, l’homme doit la soutenir pour son épanouissement. Il démontre que le système Néocolonialiste qui se manifeste aujourd’hui dans sa forme la plus brutale défavorise le développement de la femme. Il s’agit de la misère humaine résultant de l’exploitation de l’homme par l’homme. Et les femmes en sont les premières victimes. Comment peut-elle prendre fin, cette exploitation ? «Seule la lutte libère», souligne-t-il.

Par ailleurs, le PALU est un parti basé sur l’idéologie. La lutte et le combat constituent l’arme de base des militants. Lugi Gizenga interpelle donc la conscience de la femme Africaine et congolaise, en particulier, pour son développement. Il dit qu’elle a tant souffert pendant l’époque coloniale. Elle a éprouvé des chagrins, des embarras ainsi que des souffrances. Elle travaillait avec peine du matin au soir. Elle était à la merci de l’homme blanc. La page noire de l’histoire de l’Afrique devrait conscientiser la maman africaine afin d’entreprendre le chemin de sa libération totale.

Selon lui, les violences sexuelles s’ajoutent à cette souffrance. Celles-ci sont une marque de guerre redoutable. Le combat du PALU est de libérer la femme, afin que soit libérée toute la nation congolaise.

Guillaume Mavudila

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com