Mausolée de Tshisekedi : les travaux amorcés au siège de l’Udps!

Mausolée de Tshisekedi : les travaux amorcés au siège de l’Udps!

This post has already been read 718 times!

Le go a été donné. La construction de la dernière demeure du lider maximo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, a débuté à Limete 10ème rue. Oui, il s’agit bel et bien de la permanence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -Udps-. A quelques jours du 12 mai 2017, date annoncée pour le rapatriement de la dépouille mortelle de l’opposant historique, par ces travaux, sa famille politico-biologique aimerait démontrer tout le sérieux de ses propos. Les Tshisekedi sont, en effet, décidés, quatre mois après la disparition du Sphinx de Limete, à lui rendre des hommages dignes et, enfin, l’ôter du froid de la morgue d’Ixelles, au Royaume de Belgique,  pour lui offrir une sépulture qu’ils jugent plus digne que le  site du cimetière de la Gombe, cadre offert par l’Etat congolais. Depuis l’Europe où il se trouve, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a d’ores et déjà confirmé le retour du corps de son père ce vendredi 12 mai. Jusque-là, si  la Monusco s’est déjà prononcée quant à la sécurisation de ces funérailles de tous les dangers et enjeux, le pouvoir de Kinshasa continue de garder silence. Rien d’étonnant, cet événement, compte tenu de toutes ses tournures, constitue un véritable casse-tête.

Depuis hier, un coup d’accélérateur est donné pour l’achèvement du mausolée d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Jean-Marc Kabund Wa Kabund et Peter Kazadi, respectivement secrétaire général de l’Udps et conseiller juridique de Feu Etienne Tshisekedi, sur place ce jeudi 4 mai 2017 ont pris la température de l’évolution de la construction mais, encore, ont boosté ceux qui sont en œuvre pour l’érection de ce qui devra être la dernière demeure de leur leader. Pour Maitre Peter Kazadi bien-avant le 12 mai, tout sera terminé.

Parcelle-sépulture à problème

Les obsèques de Tshisekedi Etienne s’avèrent être à son image. Grandioses mais controversées. Voilà, en bref, l’autopsie de ce qui s’annonce. Le choix de l’enterrer à la concession de Limete pose un sérieux problème au pouvoir. Certains caciques de la Majorité Présidentielle murmurent sur le fait que cette parcelle serait une propriété de l’Etat. Ainsi, se demandent-ils comment l’Udps peut-elle lever unilatéralement l’option d’ensevelir Etienne Tshisekedi dans cette concession ? Cette assertion est réfutée par les ténors de la fille aînée de l’Opposition qui voient là tant une fuite en avant qu’une tentative vaine d’empêcher un acte naturel d’honneur envers un digne fils du pays.  L’Udps et le Gouvernement provincial ne se sont jamais mis d’accord sur un lieu où inhumer Etienne Tshisekedi. L’Hôtel de ville avait lors des dernières tractations avec la famille politico-biologique du défunt proposé de construire un mausolée de 500 mètres carré au cimetière de la Gombe. La base de l’Udps avait rejeté cette proposition de l’Hôtel de Ville de Kinshasa. Jusque-là, les discordes quant à ce n’ont pas encore été aplanies.

Ultime consultation

Sauf imprévu, une série de rencontres devaient mettre face-à-face Jean-Marc Kabund et le Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa, André Kimbuta Yango. Hier, jeudi, à en croire des informations glanées grâce à la dextérité des fins limiers recourant à des sources croisées, il était prévue le premier tête-à-tête. Reste à savoir si les deux parties ont su finaliser les divergences. Le climat de ce mois de mai en dépend.

Danny Ngubaa

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com