Ancien Vice-ministre de l’Energie. Gouvernement : Willy Mishiki souhaite bon vent à Tshibala!

Ancien Vice-ministre de l’Energie. Gouvernement : Willy Mishiki souhaite bon vent à Tshibala!

This post has already been read 395 times!

On le compte désormais parmi les figures endurantes qui auront été débarquées, sans raison aucune, du  bateau du Gouvernement d’Union Nationale coiffée à ce jour par Bruno Tshibala Nzenzhe, nommé le 07 avril 2017 par une ordonnance du Président de la République. La sortie de son équipe de travail, un mois après, est une occasion pour Prince Willy Mishiki, l’Autorité morale de l’Unana, de souhaiter plein succès au nouveau Premier Ministre. Aux dires de Mishiki, la volonté du peuple est et demeure la tenue des scrutins ainsi que l’amélioration de sa vie sociale. Cette amélioration interviendra aussi bien en énergie (eau et électricité) qu’à la sécurité. On retiendra qu’il a annoncé la tenue d’une conférence de presse d’évaluation de l’action de l’actuel gouvernement. Ce sera au mois d’août. Bien avant, Mishiki a appelé chaque membre de cette équipe de pouvoir se diviser en quatre en vue de gagner le pari qui, aux yeux de tous, ne s’avère pas moindre. Quant au gouvernement Badibanga, non, non, a-t-il cadencé, il a bien travaillé en dépit des embûches dressées ça et là.

Chantiers prioritaires

Nul ne doute de challenges aussi costaux comme les grandes montagnes qui attendent  Bruno Tshibala. Il s’agit, par exemple, de la sécurité, des élections, du budget, de l’amélioration des conditions sociales de congolais, de la finition des lois électorales sur la répartition des sièges, de la prise en compte des revendications salariales des agents des services publics de l’Etat etc. De cette liste non exhaustive, Mishiki a invité le nouveau Premier Ministre à bosser dur avec toute son équipe pour finalement rencontrer les bons vouloirs des congolais. Cela se résume notamment, en l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées ainsi qu’à l’amélioration de la situation sociale. La lutte contre la décote monétaire n’est pas à oublier, à dire vrai.

Pour y arriver, Mishiki Willy donne au Gouvernement Tshibala 100 jours  pour l’évaluer et apprécier. Cette évaluation se déroulera au cours d’une conférence de presse. En ce moment-là, Nangaa aura déjà  publié le calendrier  électoral.

Quand au Gouvernement Badibanga, le Président de l’Unana a déploré que des moyens nécessaires n’aient pas été débloqués pour la concrétisation de son programme. Il a notamment cité le cas de la gratuité de la maternité, lequel a intéressé toute la population.

Obsèques de Tshisekedi

Le rapatriement et l’inhumation au siège du parti du Sphinx de Limete ont été  refusés par le gouvernement central, singulièrement l’hôtel de Ville de Kinshasa.

L’Autorité morale de l’Unana a déploré l’arrêt des travaux de construction du caveau au cimetière de la Gombe.

Aubin Kandembi

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com