Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

25 mai 2017. Kinshasa : les kimbanguistes ont célébré Noël dans leurs églises respectives

25 mai 2017. Kinshasa : les kimbanguistes ont célébré Noël dans leurs églises respectives

This post has already been read 1397 times!

Ce jeudi 25 mai, les Kimbaguistes du Congo et du monde ont célébré «leur Noël». Naturellement, cette date a toujours été marquée par une grande cérémonie solennelle à la Cité sainte de Nkamba, dans la province du Kongo Central. A Kinshasa, contrairement aux années antérieures, la Noël a été fêtée sans la marche vers le Centre d’Accueil de Kasa-Vubu. Chaque Eglise l’a célébré dans sa paroisse.  Selon les autorités, c’est pour raison sécuritaire que cette mesure a été prise, sur instruction du pouvoir, pour la protection des croyants pendant cette période tumultueuse. Plusieurs fidèles, vêtus en uniforme, vert et blanc, ont afflué le Centre. Dès l’entrée du Centre, à même le sol ou sur les étalages, des vendeurs étaient aussi au rendez-vous. Ils proposaient aux arrivants des pagnes imprimés pour Noël et bien d’autres articles aux couleurs de l’Eglise. Plus loin, des milliers de fidèles étaient assis sur des chaises en plastiques ou à même le sol. Ils avaient posé des parasoleils multicolores pour se protéger du soleil. 

Décor

Dès 10 heures du matin de ce jeudi 25 mai 2017, des centaines de fidèles kimbanguistes, pieds nus, des fleurs en mains, ont commencé à défiler au sein du Centre d’Accueil de Kasa-Vubu au rythme de la traditionnelle fanfare. La journée a été ouverte par la prière. Après suivait la lecture biblique et des chants. Les textes ont été tirés du livre de Psaumes 2 et de l’Exode 20. En bref, ces textes demandent aux fidèles d’honorer le fils de Dieu et de respecter les dix commandements. Des chorales entonnaient des chants de Noël. Il sied de signaler que cette fête célèbre la naissance de Salomon Dialungana Kiangani, un des fils de Simon Kimbangu, né le 25 mai 1916. Kimbangu y est considéré comme l’Esprit ou mieux encore, le Dieu. Tandis que son fils est le messie, Jésus-Christ envoyé par Kimbangu pour sauver son peuple.

Pourquoi fêter le 25 mai ?

Selon le Représentant Légal de l’Eglise Kimbangu à Kinshasa, Surbens Swalenge, c’est à partir de leur recherche et d’une révélation, qu’ils ont découvert que Jésus-Christ est né le 25 mai. Partant de la Bible, Dieu dit désormais en cette date, en ce mois d’avril, mois d’abib selon le calendrier juif, devient votre premier mois. Quand ils lisent  l’annonce de la naissance de Jésus, l’ange dit au 6è mois qui est pour eux le mois de septembre. Et lorsqu’il calcule à partir de septembre, le 9è mois pour que l’enfant soit né tombe en mai”. Il a poursuivi avec ses explications en démontrant que les Kimbanguistes sont les seuls à célébrer la Noël à cette date. Conventionnellement, les autres Chrétiens célèbrent Noël le 25 décembre. Dans la tradition chrétienne, il y a une légère divergence entre l’Eglise d’Occident qui célèbre la Noël le 25 décembre et celle d’Orient qui la commémore le 6 ou le 7 janvier. Cette divergence résulte du fait que l’Occident a adopté le calendrier grégorien alors que l’Orient a adopté le calendrier julien. C’est en 1992 que Diangienda pour la première fois avait déclaré aux fidèles kimbanguistes que Jésus-Christ n’est pas né le 25 décembre. Il a promis de donner la date exacte où Jésus-Christ était né. Mais, le 08 juillet 1992, il est mort sans avoir révélé la véritable date de naissance du Christ.

C’est Salomon Dialungana Kiangani qui instaurera la célébration de la Noël kimbanguiste chaque 25 mai. Mais auparavant, il était arrivé à dévoiler “la véritable date de naissance du Christ”. Le 24 mai 1999, devant une foule de fidèles à Nkamba, la terre sainte des Kimbanguistes, il a commencé par scander : “Noël eeeee, Noël eeee … “. Les Kimbanguistes ont compris alors que c’était la réponse à la quête de Diangienda Kuntima. C’était le départ de la célébration de la Noël kimbanguiste.

D’origine africaine et de souche chrétienne, l’Eglise kimbanguiste est une église indépendante de type prophétique. Elle a été fondée le 06 avril 1921 par Simon Kimbangu. Depuis 2001, le Kimbanguisme ne fait plus partie de l’œcuménisme à la suite de l’auto-proclamation du fils de Simon Kimbangu, Salomon Dialungana Kiangani, comme étant la “réincarnation du Seigneur Jésus-Christ “.

Mais avant, soit à partir de 1969, elle avait fait partie du Conseil œcuménique des Eglises (COE) et à partir de 1974 de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA).

Flodel Nkima

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com