PROMINES : AVIS D’APPEL A CANDIDATURES

This post has already been read 1030 times!

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES MINES

PROJET DE BONNE GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR MINIER

COMME FACTEUR DE CROISSANCE

(PROMINES)

UNITE D’EXECUTION DU PROJET

ID Projet: P106982-IDA-H589 ZR

Poste : Auditeur Interne

N° Avis: AACAND N°013/PROMINES/05-2017  Date de l’Avis : le 1er juin 2017

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement auprès de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour financer le coût du Projet de Bonne Gouvernance dans le Secteur Minier comme facteur de Croissance, en sigle PROMINES, et a mis en place, au sein du Ministère des Mines, une Unité d’Exécution de ce Projet dénommée UEP-PROMINES.

Cette Unité d’Exécution a pour mission première de réaliser toutes les activités et remplir les exigences nécessaires à la conclusion de ce projet et de procéder à sa mise en œuvre effective.

Pour mener à bien cette mission, l’Unité d’Exécution du Projet recrute un Consultant chargé de l’Audit Interne afin d’appuyer l’équipe de la Direction dans l’exécution de son mandat.

Mission :

Sous la responsabilité du Coordonnateur de l’UEP, l’Auditeur Interne a pour mandat notamment,  d’apporter une assistance technique à l’Unité d’Exécution du Projet en assurant le contrôle interne des opérations mises en œuvre dans le cadre du Projet PROMINES en conformité avec  les dispositions et procédures de gestion des projets des emprunteurs et bénéficiaires des fonds de la Banque Mondiale ainsi que les différents outils développés et approuvés pour la mise en œuvre de ce projet.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  1. Formation :
  • Avoir le profil d’un auditeur ou d’un expert-comptable ou conseil en gestion ayant une expérience prouvée dans les missions d’assistance comptable et conseil en gestion et dans les passations des marchés.
  • Etre titulaire, au minimum, d’un diplôme supérieur en comptabilité, finance, audit ou gestion ; niveau Bac+5 (Maîtrise, Master, ou diplôme équivalent) au moins, la détention de la qualification Certified Internal Auditor (CIA) serait un atout ;
  • Etre titulaire d’un diplôme d’un ordre professionnel comptable reconnu (IFAC, FIDEF…) ou expert-comptable diplômé agréé ou titulaire d’un diplôme (Licence, Master ou BAC+5) du type DESS Audit, MSTCF, DECF, DESCF, Ecole de Commerce, ou équivalent et jouissant d’une très bonne expérience d’audit (au moins cinq (05) ans dans la conduite des missions d’expertise comptable et de conseil en gestion d’audit interne) ; de préférence dans les projets financés par la Banque mondiale, BAD, FIDA, Union Européenne…
  1. Expérience professionnelle
  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins 8 ans dans les domaines de l’audit financier, comptable et organisationnel ; expérience acquise en cabinet d’audit et d’expertise comptable, en entreprise privée ;
  • Une expertise d’au moins trois (3) ans en qualité d’Auditeur interne dans un projet de développement financé par les bailleurs de fonds (Banque mondiale, BAD…) ou une ONG de réputation internationale serait un avantage hautement apprécié ;
  • Le consultant devrait avoir une bonne connaissance des procédures et directives de la Banque Mondiale en matière de gestion financière et de passation de marchés. Une expérience pratique dans la gestion des projets de développement serait un atout ;
  • Une expérience similaire en tant qu’Agent d’une Agence de Gestion Fiduciaire (AGF) ou cabinet d’expertise comptable (suivi de la mise en œuvre des procédures internes, tenue et élaboration d’états financiers, de rapport de suivi financiers, élaboration et contrôles budgétaires, encadrement et formation de personnels des administrations publiques…) dans un projet de développement à financement extérieur serait un atout supplémentaire ;
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite des équipes d’audit (interne/externe) en cabinet, dans une entreprise ou dans un projet. Une expérience dans la mise en place de service ou département d’audit interne dans une entreprise, dans un département ou unité de gestion de projet serait un avantage significatif ;
  1. Connaissances particulières:
  • Bonnes connaissances des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets Banque Mondiale ;
  1. Qualités requises :
  • Professionnalisme,
  • Capacité de travail en groupe,
  • Sens de l’analyse et de l’observation,
  • Ordre dans l’accomplissement du travail,
  • Sens de responsabilité,
  • Probité morale, Honnêteté et Impartialité,
  • Sens de la rigueur et du contrôle,
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne maîtrise du français
  1. Calendrier et Durée de la mission
  • Le démarrage de la mission est le mois de juin 2017 pour une durée initiale de Six (6) mois, s’achevant à la fin du mois de décembre 2017.
  • Le renouvellement du contrat est soumis à une évaluation jugée satisfaisante par la Coordination de l’Unité d’exécution du Projet suivant les performances de l’Auditeur Interne.
  1. Lieu d’exécution de la mission
  • La mission est prévue à l’Unité d’Exécution du Projet PROMINES à Kinshasa

La Coordination de l’Unité d’Exécution du Projet PROMINES invite les candidats admissibles à soumettre leurs candidatures pour les prestations décrites,  ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc.).

Un candidat sera sélectionné, suivant la méthode de sélection de Consultants Individuels, conformément aux Directives : «Sélection et Emploi des Consultants par les emprunteurs de la Banque mondiale », datées de Janvier 2011, révisée en Juillet 2014 ».

Les personnes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à ce sujet à l’adresse,  ci-dessous.

Les candidatures doivent être rédigées en langue française et doivent être déposées à l’adresse,  ci-dessous,  ou transmises par courrier électronique aux adresses : ymabolia@prominesrdc.cd et cmbuyi@prominesrdc.cd au plus tard,  le Mercredi 14 Juin 2017 à 15 h00’ (heure locale).

Le dossier de candidature devra comprendre :

  1. Un CV détaillé à jour sur un support papier et par voie électronique (Word ou pdf) ;
  2. Une lettre manuscrite d’une (1) page maximum démontrant la compréhension du poste et justifiant l’expérience pertinente ou les compétences pour l’assumer ;
  3. Des copies certifiées des diplômes obtenus.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Il ne sera pas répondu aux candidatures ne correspondant pas strictement aux critères demandés.

Unité d’Exécution du Projet « PROMINES »

A l’Attention de M. MABOLIA YENGA

22 A, Immeuble PAK, Boulevard du 30 Juin,

Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo.

Tél : +243 (0) 974325001/ (0) 97 432 5004

E-mail : ymabolia@prominesrdc.cd et cmbuyi@prominesrdc.cd

Les candidats intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires, et en particulier,  les TDRs, en consultant le Site Web www.prominesrdc.cd, et/ou, les jours ouvrables de Lundi à vendredi de 9h00’ à 16h00’, heures locales, à l’adresse, ci-dessus et auprès de :

Monsieur le Responsable Principal de la Passation des Marchés de l’UEP-PROMINES

Veuillez noter que le présent Avis ne constitue pas une demande de Soumission et l’UEP-PROMINES se réserve le droit de changer ou d’annuler cette demande à tout moment au cours du processus d’Appel à candidatures.

Le Coordonnateur National

MABOLIA YENGA

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com