Ministre des Sports. Papy Niango : ‘’la 5ème édition du tour cycliste international de la RDC sera lancée ce jeudi ‘’

Ministre des Sports. Papy Niango : ‘’la 5ème édition du tour cycliste international de la RDC sera lancée ce jeudi  ‘’

This post has already been read 230 times!

L’annonce, il l’a faite hier lundi 12 juin 2017. C’était au cours d’une conférence de presse organisée dans le salon rouge de l’Hôtel du Gouvernement. Le numéro Un des Sports en RDC a, en effet, révélé aux professionnels des médias ainsi qu’à l’opinion tant nationale qu’internationale que le go de cette compétition sera donné ce jeudi 15 juin, par le Premier Ministre Bruno Tshibala Nzenzhe. L’édition 2017 du tour cycliste international répond, d’après lui, au double souci du Président Kabila. D’une part, confie-t-il, permettre l’éclosion de cette discipline sportive au pays et, de l’autre, montrer les merveilles du Congo profond au monde entier. ‘’Tous ceux qui prendront part à cette 5ème édition passeront à la fois d’intenses moments d’émotion et d’agréables randonnées à travers le territoire national entre sept étapes retenues‘’, lance-t-il.

‘’Les cyclistes, dans le cadre de ce Tour, passeront de Goma, au Nord-Kivu, puis à Kolwezi dans le Lualaba, en traversant la ville de Kindu au Maniema ainsi que Lubumbashi et Likasi dans le Haut Katanga. ‘’Du Sud au Sud- Ouest de la République, ils traverseront les provinces du Kongo-Central, du Kwilu et du Kwango avant d’atterrir à Kinshasa ‘’, a précisé le Ministre Papy Nyango.  A son premier départ de Goma, le jeudi 15 juin prochain, le Tour sera lancé bel et bien par le Premier Ministre Bruno Tshibala. Puis, le vendredi 16 juin, la caravane du Tour se déploiera à Kindu. ‘’Sans le moindre doute, partout où la caravane de ce Tour passera, les populations mobilisées derrière leurs autorités locales respectives accueilleront, dans la grande joie, ces hôtes talentueux, dans la pure tradition congolaise, marquée par l’hospitalité, la fraternité, l’unité et la concorde‘’. C’est là le décor que promet le Ministre des Sports qui, de tout cœur, croit que l’ambiance sera plus que festive.

Le Comité d‘organisation de ces assises que chapeaute le  Président de la Fédération Congolaise de Cyclisme (FECOCY),  Sylvestre Motayo, voudrait, de commun accord avec le Ministre de tutelle, veiller à la perfection cette fois. Cela, pour offrir un Tour exempt de faute. A cette compétition sportive, les trois équipes congolaises, qui se trouvent alignées, devront en découdre avec des concurrents venus de 5 pays européens notamment, la France, la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et l’Ecosse. Il faut ajouter ceux venus de 8 pays africains notamment, le Burundi, le Togo, le Cameroun, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Ouganda. Dans un pays qui, jusqu’ici, fonctionne sous perfusion des crédits provisoires, des fins limiers en charge du desk économique se posent mille et une questions sur le coût et l’opportunité de l’organisation de ce Tour.

Danny Ngubaa

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com