Clôture du festival de la BD. Beaux-Arts : Astrid Madiya salue la première édition et encourage la prochaine !

Clôture du festival de la BD. Beaux-Arts : Astrid Madiya salue la première édition et encourage la prochaine !

This post has already been read 601 times!

‘‘…Vous le savez, la culture, comme l’éducation, représente pour nous tous des défis qu’il nous faut relever avec responsabilité et détermination. Je remercie respectivement Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat, qui a accepté de patronner cette première édition du Salon LIYEMI. Qu’il trouve ici l’expression de mes sentiments les plus déférents’’, a déclaré Mme la Ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya. Ci-après, l’intégralité de son message, à l’occasion de la clôture du festival de la BD.

Discours de Madame la Ministre de la Culture et Arts à l’occasion de la clôture de la 1ere éduction du Salon International de la Bande dessinée et du Cinéma d’Animation de Kinshasa « LIYEMI » 2017

Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Collègues,

Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa,

Honorables Députés et sénateurs,

Excellences messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Mesdames et Messieurs,

Comme je l’ai dit, le lundi 19 juin dernier à l’occasion de l’ouverture du Salon International de la bande dessinée et du Cinéma d’animation de Kinshasa « LIYEMI », c’est un réel honneur pour moi ainsi que Mon Ministère être ici et parmi vous pour le rayonnement du 7eme et 9eme arts en République Démocratique du Congo et hors du territoire national congolais.

Je me réjouis de l’état d’avancement des travaux ainsi que des toutes les autres activités organisées dans le cadre de cette première édition du salon LIYEMI depuis son lancement jusqu’à ce jour. Je saisie ainsi l’opportunité pour vous réitérer ma détermination ainsi que celle de Mon Ministre, sous l’encadrement et l’œuvre de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à tout mettre en œuvre pour le rayonnement du patrimoine Culturel de la République démocratique du Congo à travers le monde.

Lors de son discours à la nation, le 30 juin 2016, le Chef de l’Etat disait-je cite : « notre jeunesse devrait être assurée, que ses préoccupations, ses doutes et ses ambitions, demeurent au cœur de notre action. Voila pourquoi, en plus de l’initiative du financement des meilleurs projets des jeunes entrepreneurs, dont l’appel à été lancé début juin dernier, sur toute l’étendue du territoire national , j’ai instruit le Gouvernement à œuvrer à la mise en place rapide d’un fonds spécial de promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes de toutes les catégories socioprofessionnelle, en vue d’un traitement plus structurel des problèmes de chômages des jeunes ».

Sur les traces du Président de la République, je tiens à féliciter le Comité d’organisation de cette première édition qui n’a ménagé aucun effort pour mener à bout ce Projet. Je remercie aussi l’ensemble des partenaires qui ont adhéré à cette initiative pour célébrer la bande dessinée et le cinéma d’animation au cœur du continent africain. Je suis convaincu que ce Salon contribuera à sensibiliser à une large performance des professionnels congolais de la BD et du cinéma d’animation.

Vous le savez, la culture, comme l’éducation, représente pour nous tous des défis qu’il nous faut relever avec responsabilité et détermination. Je remercie respectivement Son Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République et Chef de l’Etat, qui a accepté de patronner cette première édition du Salon LIYEMI. Qu’il trouve ici l’expression de mes sentiments les plus déférents.

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Comme l’explique le Directeur Général de LN Communication, lundi dernier, nous sommes ici pour rendre un vibrant hommage à la Culture et à l’éducation. En acceptant de participer à ce Salon, chacun d’entre nous a marqué engagement à célébrer la culture et à la placer sur l’orbite du développement en République démocratique du Congo.

Avant de conclure, j’invite une fois de plus les professionnels congolais et ceux d’autres nationalités à adhérer à la Charte congolaise pour la promotion de la Bd et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en RDC, qui sera proposé d’ici la prochaine édition du Salon LIYEMI afin d’appuyer le Programme « Ngoko » pour un plaidoyer responsable en faveur de l’éducation et de l’intégration de nos enfants à travers la République.

Excellence Mesdames et Messieurs les Ministres, Chers Collègues,

Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa,

Honorables Députés et sénateurs,

Excellences messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Je reste convaincu qu’il est d’écrire l’histoire de notre cher et beau pays. A cet effet, je déclare clos les travaux de la 1ere édition du Salon International de la BD et du Cinéma d’animation de Kinshasa et transmets mes encouragements pour la prochaine édition.

Je vous remercie.

Astrid Madiya

Ministre de la Culture et Arts

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com