Halle de la Gombe : fini le festival du film européen !

Halle de la Gombe : fini le festival du film européen !

This post has already been read 542 times!

*L’ouverture s’est faite par une soirée aux milles lumières à travers la première congolaise du film ‘’Félicité‘’, projeté   en présence de son réalisateur franco-sénégalais Alain  Gomis. Tourné à Kinshasa, le film a reçu  le grand prix du jury à la bélinage et l’étalon d’or au Fespaco 2017. C’est le vendredi  23 juin à l’Institut Français de Kinshasa  appelé autrement  Halle de la Gombe que ce festival a été ouvert et s’est déroulé. Et, ce dimanche 2 juillet, les lampions se sont éteints. Pour revenir à la soirée d’ouverture, il y avait plusieurs personnalités de premier plan dont nombre d’entre eux n’ont pas manqué de revenir à souhait. L’on peut citer notamment,  l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, et celui de la France…

Le public qui,  du 23 juin au 2 juillet,  a rehaussé de sa présence  ces assises,  a été de plus hétéroclite. En effet, il y avait  plusieurs personnes, toutes  nationalités  confondues. Tous, selon les avis croisés, sont venus encourager   la créativité  des  congolais, l’amitié avec le vieux continent et, enfin, le festival,  lui-même. Le film ‘’Félicité ‘’ diffusé lors de l’entame de ce rendez-vous culturel a été réalisé grâce à  l’Enuque, une association culturelle, et la participation des cinéastes européens. Après la projection de cet opus cinématographique, le groupe mythique Kasaï Allstars a été sur scène de la grande halle,  pour offrir au public un magnifique concert.

Le festival du voyage

De nombreuses thématiques auront été abordées cette année au cours du festival du film européen,  grâce à une programmation assez riche.

La migration vers l’Europe, la passion du foot, l’amitié entre enfants, les premiers amours, la crise économique, les grandes explorations et autres thèmes ont été au menu. ‘’Les films nous amènent  aussi en dehors de l’Europe  avec un opus comme MALI Blues… ‘’, signalent les organisateurs.

A la clôture, c’est la troupe théâtrale Les Intrigants qui a été au programme pour un spectacle éblouissant.

‘’ Ce festival illustre l’amitié entre l’Europe et la RD.  Congo. Une amitié qui va au-delà des relations institutionnelles et qui est une occasion d’échanges et de partage. J’espère ainsi  partager avec vous tous quelques moments cinéphiles qui vont nous inspirer dans notre travail et vie des semaines et mois à venir ‘’, a dit, spécialement, M.  Bart Ouvry, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Kinshasa.

Trésor Ngolo

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com