Album «QQJD» : une équation difficile de la rumba signée Ferré Gola !

Album «QQJD» : une équation difficile de la rumba signée Ferré Gola !

This post has already been read 192 times!

*«Qu’est- ce que j’avais dis» (QQJD) : tel est non seulement le titre phare du nouveau disque signé Ferré Gola Le Padre, mais aussi une nouvelle équation difficile que le chantre de la rumba  donne aux musiciens congolais. L’auteur emblématique de la chanson « Jugement » a placé la barre très haut.  Depuis son lancement officiel le 9 juin dernier, « QQJD » a bouleversé les données sur le marché des albums congolais.

Sur le plan artistique, l’œuvre dégage l’expression d’un travail engagé et adapté  à la musique de toutes les générations. Très variées, les mélodies orchestrées font preuve de maturité et surtout des recherches approfondies de l’artiste. De la guitare en passant par le piano jusqu’à la batterie (drums), le travail abattu est colossal et titanesque. Chaque instrument joue son bien rôle. Evidemment, la sauce est délicieuse dans la mesure où tous les ingrédients ont été bien calculés pendant la cuisine.

Pour ceux qui ont eu la primeur de le savourer, ils confirment que cet opus regorge une potentialité énorme en termes de styles de musiques. Tantôt, il raisonne comme au temps de l’Odemba du Grand maître Franco ou encore de la Fiesta du Seigneur Tabu LEY. En véritable pion de relève, Ferré Gola propose une musique audacieuse dans laquelle on retrouve  une diversité des rythmes qui contribuent à la force de sa nouvelle aubade. Toutefois, la rumba reste le dominateur commun de cet album.

Celui que les fans appellent affectueusement Jésus de nuance, Ferré a donné encore une dimension à la rumba, en valorisant les pères géniteurs.

Travaillée dans les meilleures conditions à Kinshasa puis en Europe, l’œuvre prouve l’expérience artistique acquise par Le Padre après son passage dans Wenge et Quartier Latin.
Avec 33 chansons, le chanteur rend encore la musique difficile au-delà de sa voix dorée. Du côté thématique, ce nouveau playing comporte une série de paroles et phrases avec une  forte concentration des messages orientés  vers le romantisme.  Au-delà des précieux conseils qui s’y trouvent, l’artiste  a aussi réservé une part belle à Papa Wemba qu’il a rendu hommage à travers une très belle mélopée. Dans l’ensemble, toutes les compositions renferment une valeur prépondérante d’une  musique originale. Avec une dose de séduction irrésistible, «Qu’est-ce que j’avais dis » est un album à découvrir et à écouter sans modération.

Selon Trésor KONGOLO, Directeur Marketing de Ferré Gola, «QQJD» est disponible en 3 CD (Bleu, rouge et jaune) sur le marché et aussi dans différentes plates-formes de téléchargement sur Internet.

Jordache  Diala

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com