Installé dans ses fonctions du DG. OGEFREM: Patient Sayiba insiste sur le respect mutuel et l’obligation du résultat

Installé dans ses fonctions du DG. OGEFREM: Patient Sayiba insiste sur le respect mutuel et l’obligation du résultat

This post has already been read 2443 times!

’’ Il n’y a pas deux camps à l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM), en sigle. Nous sommes une seule équipe qui doit gagner et laquelle, chacun va jouer sa partition. Sans Dieu Tout-puissant, nous ne pouvons rien faire. Nous avons l’obligation du résultat. Bannissons donc les antivaleurs. Mettons fin à la division. La solution est en vous. Je ne suis qu’un simple coordonnateur. Mettons-nous au travail dès maintenant’’. Tel est le point d’orgue du speech de M. Patient Sayiba Tambwe, le tout nouveau Directeur Général  de l’Ogefrem, prononcé devant les cadres et agents de l’Office au cours de la cérémonie solennelle de remise-reprise entre son équipe et celle dirigée par Anatole Kikwa Mwata Mukambo. 

C’était ce mercredi 19 juillet 2017, en la salle des banquets de l’immeuble du siège administratif de l’Ogefrem.

Présidée par le Directeur de Cabinet du Ministère des Transports et Voies de Communication, en présence du Président du Conseil d’Administration (PCA) Jemsy Mulengwa, du Directeur Général Adjoint Olivier Manzila Mutala ainsi que de nombreux invités de marque en l’occurrence, Germain Kambinga et Yves Kisombe, respectivement ministre et Vice-ministre honoraire, la cérémonie a connu une ambiance emprunte de cordialité. A l’issue de laquelle, le nouveau patron de l’Ogefrem a lancé à la fois, un appel à l’ordre et à la mobilisation tous azimuts de tous les travailleurs pour que chacun puisse donner le rendement maximal auquel l’Etat propriétaire attend de l’Ogefrem.

C’est ensemble avec un même idéal et un objectif commun que tous sont appelés à relever les défis du moment, parce qu’il n’a pas à lui seul, des solutions miracles à donner, insiste-t-il. Ce, avant d’épingler qu’il reste conscient des attentes de la masse laborieuse, lesquelles, (attentes) sont pour lui, de véritables lourdes charges.

C’est pourquoi, exhorte-t-il, chacun de demeurer calme et respectueux vis-à-vis de tous les hommes et femmes qui ont eu par le passé, à présider à la destinée de cette entreprise qui demeure sans doute, une fierté pour la RDC depuis qu’elle s’appelait ‘’Zaïre’’. Il en appelle également à l’unisson de tous les travailleurs. ‘’Plus nous serons unis, mieux nous serons forts pour faire face à tous ceux qui ont des intentions malveillantes d’anéantir l’Ogefrem.

Seul le travail anoblit l’homme

Le discours du Directeur Général Patient Sayiba Tambwe trouve ses lettres de noblesses dans des vertus cardinales en bannissant les antivaleurs, en se rangeant derrière le commandant de bord qu’il représente et en se mettant résolument au travail et chasser l’oisiveté. Car, dit-il, seul le travail anoblit l’homme. Et que celui qui ne travaille pas ne mange pas non plus, rappellent les saintes écritures.

Par ailleurs, l’Ogefrem est ce patrimoine commun autour duquel, Patient Sayiba reste redevable d’un amour profond vis-à-vis de tous ceux qui ont planté les premiers jalons, mieux les premières bases pour que l’entreprise soit effectivement ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Il fait allusion d’abord, au premier d’entre tous les cadres et agents de l’Office en l’occurrence, le tout premier PDG Feu YAMUTUALE d’heureuse mémoire ‘’Paix à son âme’’, s’est exclamé le Directeur Général de l’Ogefrem.

Hommage bien mérité à Joseph Kabila

Il s’en voudrait, s’il ne reconnait pas le mérite du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui croit instamment en la jeunesse et à qui, il présente des hommages bien mérités parce que la jeunesse congolaise est en train, effectivement de prendre la relève. ‘’Nous n’allons pas le décevoir’’, argue-t-il. Aussi, promet-il de faire de l’Ogefrem, un vivier ou un modèle en RD-Congo et pourquoi pas en Afrique ou à l’échelle planétaire. Il convient de signaler que l’actuel Directeur Général est fils maison. Avant de rejoindre son nouveau poste, il fut représentant de l’Ogefrem dans le Corridor nord à Dars-Es-Salaam. D’après certaines sources, il fut également Directeur provincial du Grand Kivu Maniema dont le siège est à Bukavu.

Remise-reprise

Auparavant, une séance de travail a eu lieu dans le bureau ovale du Directeur Général à travers laquelle, Anatole Kikwa a brossé de manière succincte à son successeur, le fonctionnement de l’entreprise qu’il dirige pendant près de dix ans. S’en est suivi, la signature des différents procès verbaux  et échange des signataires direction par direction, entre l’équipe sortante et celle, entrante, accompagnée des poignées des mains, symbole d’une ambiance de convivialité. Le Chef de Service Communication, M. Florent Ebondo, a procédé à la lecture du Procès-verbal de remise-reprise de l’Ogefrem entre le Directeur Général sortant Anatole Kikwa et le Directeur Général entrant, Patient Sayiba Tambwe, reprenant tout l’actif patrimonial et ressources financières de l’entreprise qui avoisinent les quatre-vingt dix millions de dollars américains. Et ce, sous des salves d’applaudissements frénétiques. Les chevaliers de la plume et des images étaient au rendez-vous pour immortaliser l’événement inédit.

Cette fois-ci, en la salle des réunions au huitième niveau de l’immeuble du siège.

Les encouragements du PCA

A son tour, le PCA de l’Ogefrem promet d’accompagner la nouvelle équipe du comité de gestion.

Il a affirmé par ailleurs que la remise-reprise s’est bien déroulée dans une ambiance de convivialité. Il espère bien que l’équipe entrante va s’atteler pour que les agents et cadres aient un bon rendement ou résultat pour donner satisfaction à l’Etat propriétaire. Il reconnait toutefois, la turbulence qu’il y a eu dans l’entreprise mais il s’est abstenu d’y revenir. Pour lui en effet, le comité Kikwa n’a pas démérité mais comme il revient au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat, de placer qui, il veut, le Conseil d’Administration reste disposer d’accompagner la nouvelle équipe, rassure-t-il.

Eugène Khonde

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com