Révolution numérique. RDC : Emery Okundji face à la délégation de facebook/Afrique

Révolution numérique. RDC : Emery Okundji face à la délégation de facebook/Afrique

This post has already been read 661 times!

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication –PTNTIC-, Emery Okundji a accueilli dans son bureau de travail la Directrice de la politique Facebook/Afrique, Ebele Okobi ainsi que des membres du staff de ce réseau social. Les discussions lors de l’audience ont été bon enfant et, par ailleurs, ont tourné autour du projet de connectivité que voudrait mettre en exécution en République Démocratique du Congo la maison Facebook. Le plus grand réseau social au monde, plus que déterminé d’optimiser l’expérience des congolais dans l’usage de facebook, veut une meilleure connectivité en RDC. Pourquoi le Congo-Kinshasa? A en croire la Directrice de la politique Facebook/Afrique, ‘’la RDC présente un marché d’intérêt important pour son entreprise, en matière de croissance économique, bien que la qualité de la connexion ne soit pas encore fameuse ‘’.

«Kinshasa n’est pas suffisamment couverte par la connexion internet. Facebook sollicite donc l’accompagnement du Gouvernement congolais ainsi que l’implication des opérateurs de téléphonie mobile dans la réalisation de l’un de ses nombreux projets», a déclaré à la presse Ebele Okobi.

Emery Okundji enthousiaste

Pour sa part, Emery Okundji pense que le projet qu’envisage et développe Facebook arrive à point nommé. Depuis son avènement à la tête du Ministère Des PTNTIC, il n’a de cesse de prôner, dans le cadre de la révolution de la modernité, une révolution numérique. Partant il encourage, primo, le foisonnement du secteur de nouvelles technologies de la communication. Secundo, outre les biens faits que cela apporte à la population, il aimerait faire, véritablement, de ce domaine, un secteur porteur de croissance économique surtout que le pays traverse une mauvaise passe. Ainsi, face à la délégation de Facebook qui apportait là l’ébauche d’un projet dynamique, Emery Okundji a, quant à la problématique de la connectivité, demandé l’appui des opérateurs de téléphonie mobile qui possèdent, insiste-t-il, la licence à pouvoir déployer les infrastructures nécessaires à l’accomplissement dudit projet qui profitera à tout congolais. En effet, a-t-il fait savoir, avec ce projet, les congolais devront jouir d’une meilleure connexion avec un coût de loin plus bas.

«L’idée de ce projet étant de réduire le coût de la connexion et ainsi permettre un accès facile et rapide des utilisateurs au réseau Facebook», dixit Emery Okundji.

Focus sur Facebook

Créé en 2003 par Mark Zuckerberg, le réseau social compte presque deux milliards d’inscrits à travers le monde. A ce jour, Facebook est le réseau social le plus consulté, mais aussi la tête de proue d’un empire du web grandissant. The Facebook, le trombinoscope en français a été créé en 2003 par Mark Zuckerberg alors étudiant à Harvard et lancé en 2004. Le but officiel de The Facebook était de «connecter le monde » selon son créateur, non pas d’attirer l’attention des filles, comme le raconte David Fincher à travers son film The Social Network, sorti en 2010, signale le site http://www.numerama.com. D’abord limité aux étudiants de Havard, The Facebook s’étend à d’autres universités américaines un mois après son lancement en février 2004. Facebook lâche le « The » après avoir acheté son nom de domaine en 2005 pour la somme de 200 000 dollars. Facebook élargi ses membres aux étudiants du secondaire mais aussi aux employés d’entreprises tels qu’Apple ou Microsoft. Dès 2006, plus besoin d’invitations pour être sur Facebook, il suffit d’avoir minimum 13 ans et une adresse mail, tout le monde pourra désormais avoir son compte Facebook. Dès 2010, de gros actionnaires investissent dans le réseau social : la banque d’affaires Goldmann Sachs investira 500 millions de dollars, près de 3,5 % du capital de l’entreprise. Microsoft investira également. En septembre 2015, le réseau social ne comptait pas moins d’1,55 milliards d’inscrits dans le monde. La compagnie a racheté Instagram en 2012, ainsi que WhatsApp et Oculus VR en 2014.

Kevin Inana

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com