Kinshasa: RFI émet de nouveau après 9 mois d’interruption !

Kinshasa: RFI émet de nouveau après 9 mois d’interruption !

This post has already been read 497 times!

Neuf mois ont suffi aux Congolais, particulièrement aux auditeurs de Kinshasa de subir le choc d’être privés de Radio France Internationale (RFI), ce média d’Etat français considéré par plus d’un, comme étant la ‘’référence’’ dans le traitement de l’information diffusée en toute équité et dans la neutralité. En effet, après 9 mois d’interruption, RFI émet de nouveau à Kinshasa. La reprise du signal a été affirmée, vendredi 11 août 2017, par la Direction de France Médias Monde (FMM).

Ainsi, dans son communiqué, la Direction de France Médias Monde se félicite de la reprise de la diffusion en FM de RFI à Kinshasa, après la conclusion d’un accord avec Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), établissant un partenariat entre les deux médias en conformité avec les nouvelles dispositions de la législation congolaise sur les médias.

Au terme de cet accord, les auditeurs peuvent revivre désormais RFI sur 105 FM avec son slogan RFI, ‘’les Voies du Monde’’.

Il convient de signaler que le signal de Radio France Internationale a été interrompu depuis le 31 décembre 2016, en RD-Congo. A cette date, le gouvernement, par la voix de son Porte-parole, a justifié cette mesure d’interruption par le fait que la radio française laissait passer des messages d’incitation à la haine, à l’image de la tristement célèbre Radio Mille Collines du Rwanda en 1994.

Par ailleurs, s’agissant du non renouvellement de l’accréditation de son envoyée spéciale permanente en RDC, Sonia Rolley, Kinshasa, par la bouche du ministre de la Communication et Médias avait rétorqué, en affirmant qu’il n’y avait rien d’obligation de renouveler l’accréditation de Sonia Rolley.

De leur côté, les responsables de RFI ont fait savoir qu’ils avaient formulé la demande du renouvellement de l’accréditation de Sonia Rolley, trois mois et cinq semaines avant la date d’expiration de la précédente accréditation.

Eugène Khonde

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com