Kinshasa : Moyindo Mpongo explique les contours du film ‘’Ndakisa’’!

Kinshasa : Moyindo Mpongo explique les contours du film ‘’Ndakisa’’!

This post has already been read 195 times!

Le film ‘’Ndakisa ‘’ ne cesse d’être ovationné par le public kinois. Cet opus a été conçu à l’initiative de la Police Nationale Congolaise -PNC- pour faire renaître le climat de confiance entre les agents de l’ordre et la population. Elombe, de son vrai nom Moyindo Mpongo, qui y a joué le rôle d’acteur principal, a donné de la voix au cours d’un entretien. Il a explicité à l’opinion la quintessence de cet opus.

Eu égard à la méfiance observée entre policiers et population civile, les autorités politico- militaires ont recadré les parties susmentionnées au moyen du film ‘’Ndakisa’’, exemple en français.

Moyindo Mpongo, dit Elombe, l’acteur principal de Ndakisa, souligne que ce film met plus l’accent sur une police exemplaire, qui n’a pour credo que la sécurité de la population et de leurs biens. Il compte dans son ensemble l’affectation du commandant Elombe au sous-ciat du quartier Mbila.  A sa prise de fonction, Elombe fait un constant amer de ses collaborateurs qui accusent les faiblesses morales terribles. Alors Elombe se donne comme mission de redorer l’image de la police, dans le but d’avoir une ville saine, où règne la paix et tranquillité.

Ndakisa c’est aussi un guide qui permet aux agents de l’ordre faisant office de l’enquête pré-juridictionnelle à pouvoir bien qualifier les infractions pénales dans l’esprit et la lettre du code pénal. Il aide également la population à pouvoir bien respecter la procédure en cas d’une démêlée judiciaire.

Sur ce, la première saison de Ndakisa traite 12 thématiques dont : effraction, les prostituées, le vandalisme, la proxénète, la logistique, légitime défense, arrestation arbitraire, viole sur mineur et tant d’autres.

Moyindo Mpongo rassure la population, « nous savons qu’il existe d’autres point saillant que nous n’avons pas traités dans cette première saison. Nous pensons les épuiser à la seconde saison», rassure-t-il.

Au vu du succès que récolte Ndakisa au sein de l’opinion, Elombe s’est montré reconnaissant de la confiance que lui ont témoignée les autorités de la police.

Francis Sengeyi

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com