Enrôlé au CS Mgr Moke de Kalamu Noël K. Tshiani invite les congolais à s’approprier son projet de société!

This post has already been read 240 times!

Charrié par une délégation des ‘’Amis de Noël K. Tshiani’’, le Candidat déclaré à la Présidentielle en RDC, Noël K. Tshiani, s’est enrôlé mardi 12 septembre 2017, au CS Mgr Moke de Kalamu. Après s’être acquitté de ce devoir civique, il a demandé au peuple congolais de faire sien son projet de société appelé ‘’Plan Marshall de Noël K. Tshiani pour la reconstruction de la R.D. Congo’’. Il vise à mettre en place un pays stable, prospère et équitable, qui crée des opportunités pour toute la population congolaise. Il y a lieu de noter que Noël Tshiani sera devant le public ce samedi 16 septembre 2017, de 14h00 à 18h00 à la Maison de France de Kinshasa (Salle des Conférences), sise 33, avenue des Armées à Kinshasa Gombe. Tous les congolais y sont invités.

Il a quitté Washington pour venir s’enrôler à Kinshasa. Après avoir obtenu sa carte d’électeur, il s’est adressé à ses compatriotes en ces termes: ‘’mes très chers compatriotes, je suis très heureux d’être avec vous aujourd’hui en RDC. Je suis venu tout droit de Washington pour m’enrôler. …Je considère que l’enrôlement fait partie de la démocratie dans un pays.  Et, connaissant la situation chaotique que traverse le Congo dans tous les domaines, sécuritaire, politique, constitutionnel, économique, social et humanitaire, il est important que les congolais puissent réaliser que nous avons besoin d’alternance démocratique et pacifique. Celle-ci ne peut-être réalisée qu’à travers la participation aux élections à tous les niveaux’’. Il a poursuivi en démontrant qu’en  venant s’enrôler ici, il s’est mis en position de pouvoir participer à la sélection de la future équipe dirigeante du pays.

Elections paisibles et transparentes

Noël Tshiani espère que les élections vont se dérouler dans les bonnes et meilleures conditions afin que le peuple congolais puisse retrouver la paix et la sérénité. Il a, aussi, profité de l’occasion pour interpeller les congolais à l’âge de voter, de choisir les dirigeants non pas en fonction du tribalisme,  du monnayage, moins encore du fanatisme, mais surtout en fonction de leur projet de société. En ce qui le concerne, il a amené ‘’le plan maréchal de Noël Tshiani  pour la reconstruction de la RDC’’. ‘’J’espère bien que j’aurai l’occasion de pouvoir le partager avec l’ensemble de la population congolaise pour que les gens puissent comprendre exactement ce que ça renferme.

Elections en 2017 ?

Habitant loin de son pays, Noël Tshiani Muandiamvita milite jour et nuit pour faire comprendre aux occidentaux sa vision. En plus, il s’est engagé à accompagner la CENI dans le processus d’enrôlement des congolais de l’étranger. Il y aura-t-il élection cette année ? Noël Tshiani s’en tient aux prescrits de l’Accord de la Saint Sylvestre qui prévoit les élections au plus tard fin décembre 2017. A défaut, il demande au peuple congolais de recourir à l’article 64 de la Constitution pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui ont échoué dans la mission leur confiée par l’Accord.

Qui est Noël Tshiani ?

Noël Tshiani Muandiamvita est Docteur en sciences économiques et Haut Fonctionnaire international travaillant pour la Banque Mondiale à Washington, depuis 25 ans. Pendant cette période, il a occupé plusieurs fonctions dont celles de chef de mission en charge du secteur financier et privé, et de Directeur Résident de la Banque Mondiale en Afrique. Il a, aussi, travaillé pendant dix ans pour le compte de trois Banques américaines, qui sont : Citibank NA ; Republic National Bank of New York et JP Morgan Chase de New York. En tant qu’Expert, il avait co-présidé sen 1997 à Kinshasa la Commission de Réforme Monétaire qui avait conçu le Franc congolais en remplacement du Zaïre monnaie. Il a également publié des nombreux ouvrages dans le domaine du secteur financier, des banques centrales, de la politique monétaire et de l’économie.

Flodel Nkima

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com