Sous la présidence de Rachel Kitsita: la Synergie des Anciens élèves du Lycée Sainte Germaine prime Laureine Bafidisa !

Sous la présidence de Rachel Kitsita: la Synergie des Anciens élèves du Lycée Sainte Germaine prime Laureine Bafidisa !

This post has already been read 848 times!

Animés par le souci de promouvoir la culture et l’excellence dans leur ancienne école, les anciens du Lycée Sainte Germaine de N’djili se sont mués dans une Synergie, conduite par Rachel Kitsita, dans l’objectif d’encourager la jeunesse montante à se donner aux études. La première œuvre de cette Association Sans but Lucratif est dirigée vers l’élève Laureine Bafidisa, une élève de la 5ème année scientifique de ce Lycée de renon. Elle a mérité ce prix de l’excellence pour avoir obtenu le meilleur résultat de toute l’école, soit 87% l’année passée. C’était  au cours d’une cérémonie solennelle, organisée lundi 18 septembre 2017 dans l’enceinte de cette Institution située au quartier 7 dans la commune de N’djili. Cette initiative est saluée tant par la bénéficiaire, ses parents, les autorités scolaires ainsi que les organisateurs. 

Le nom de l’élève Laureine Bafidisa entre, désormais, dans les annales de cette jeunesse Association apolitique regroupant les anciens du Lycée Sainte Germaine de N’Djili. Cette récompense s’inscrit dans le cadre de la  mission de la Synergie qui  consiste à promouvoir la culture, l’excellence en primant les meilleurs élèves de cet établissement scolaire. Sa Présidente, Rachel Kitsita, prenant parole, avant la remise du prix, a précisé la nature de cette plateforme: «nous sommes une Association apolitique. Une Synergie qui regroupe  les anciens du Lycée Sainte Germaine. Ceux qui ont terminé ici pendant que cette Institution était leader de tous les Lycées de la Capitale avec son nom qui faisait peur aux gens ‘’Lycée du 24 octobre’’.

S’agissant de  l’objectif principal de ce regroupement, Rachel Kitsita a souligné qu’ils se sont mis ensemble pour réfléchir sur comment aider le Lycée. ‘’Pour l’instant, nous commençons par récompenser les meilleurs élèves. Nous irons plus loin. Ce geste vise à encourager les autres élèves à réveiller l’excellence qui dort encore en eux. Nous cherchons à ce que la culture de l’excellence soit le credo de ce Lycée. Parce que la réussite ne passe que par les études’’, a-t-elle précisé.

Par ailleurs, Rachel Kitsita n’a pas fourni beaucoup d’efforts pour lancer un appel envers tous les autres collègues afin de rejoindre la barque.

La bénéficiaire de la première édition du prix d’excellence, Laureine Bafidisa n’a pas manqué de mots. Elle a déclaré : ‘’je suis très contente de voir mes aînés venir m’honorer. Je suis très reconnaissante pour ça. Cela m’encourage d’aller encore loin’’.

Il sied de souligner que la récompense remise comprend la prise en charge des frais scolaires pour cette élève de la 5ème année scientifique.

Flodel Nkima

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com