Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N°009/PROFIT-CONGO/CN/PM/10/2017

This post has already been read 1342 times!

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DES FINANCES

COMITE D’ORIENTATION DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES-COREF

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA REDEVABILITE ET DE LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES (PROFIT CONGO-DON H9070 & TF17290-DRC)

RECRUTEMENT D’UN SECOND COMPTABLE POUR LE PROFIT-CONGO

DATE LIMITE : 17/10/2017 à 16h00 (heure de Kinshasa)

  1. Contexte

Au cours de la période récente, la République Démocratique du Congo a mis en place différentes réformes économiques pour assainir et améliorer la gestion de ses finances publiques. Des progrès significatifs ont été réalisés dans le processus de modernisation du cadre législatif régissant les grandes options économiques. Dans ce contexte, les textes de lois relatifs aux finances publiques ont été adoptés et promulgués.

Conscient du rôle majeur du pilotage de toute réforme, le Gouvernement a pris des dispositions institutionnelles appropriées notamment, en mettant en place le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publique (COREF) dont la mission est d’impulser, de coordonner, d’animer et d’accompagner le processus de mise en œuvre de la stratégie des réformes des finances publiques tant au niveau du pouvoir central que provincial et local.

Dans cette optique, des dispositions spécifiques ont été adoptées avec le concours des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour permettre au COREF de disposer d’une expertise approuvée ainsi que des conditions adéquates de travail afin de réaliser sa mission avec efficacité et dans des bonnes conditions.

L’ambition de renforcer la coordination des réformes a conduit les membres du groupe inter-bailleurs de mettre en place un fonds multi-bailleurs pour les finances publiques avec une contribution initiale de la Coopération Britannique de 21 Millions de dollars américains et de 5 Millions de dollars américains de la Banque mondiale. Ce fonds multi-bailleurs pourra aussi recevoir les financements des autres bailleurs notamment, la Belgique qui a alimenté le fonds avec une enveloppe de 4 millions d’Euros en vue de financer le Projet de Renforcement de la Redevabilité et de la Gestion des Finances Publiques (PROFIT-CONGO).

Conformément aux arrangements institutionnels, le Comité d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF) assurera la gestion fiduciaire. L’exécution du projet en provinces se fera à travers des Coordinations provinciales du COREF installées dans sept Provinces, à savoir : (i) l’Equateur ; (ii) le Nord Kivu ; (iii) le Kasaï Oriental ; (iv) le Kasaï-Central ; (v) le Sud- Kivu ; (vi) le Haut-Katanga et (vii) le Kwilu. Les activités du Projet à travers les coordinations provinciales vont concerner toutes les provinces du Projet, à  savoir : Kwilu, Maï-Ndombe, Kwango, Kasaï-Central, Kasaï, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Katanga, Tanganika, Haut-Lomami, Lualaba, Kasaï-Oriental, Sankuru, Lomami, Equateur, Tshuapa, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Kinshasa.  Le COREF est le principal interlocuteur et point focal de la Banque Mondiale en ce qui concerne le PROFIT-CONGO et d’autres partenaires au développement pour le pilotage de la réforme des finances publiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, il est prévu au niveau de la coordination nationale, d’étoffer l’équipe de la gestion fiduciaire, par le recrutement d’un SECOND COMPTABLE pour épauler le Responsable Administratif et Financier (RAF) dans la gestion comptable et financière.

  1. ETENDUE DU MANDAT

Sous l’autorité du Coordonateur du COREF, Coordonateur National du PROFIT-CONGO et la supervision du Responsable Administratif et Financier (RAF), le Comptable assiste le RAF dans la gestion et le suivi des activités comptables et financières du projet conformément aux procédures et directives établies.  Spécifiquement, il accomplira, de manière non limitative, les tâches reprises dans les TDR que vous pourriez obtenir à l’adresse ci-dessous.

III. PROFIL DU CANDIDAT

Le candidat devra présenter au moins le profil suivant :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac+5 ou équivalent (MSTCF, DESCF/DSCG, DESS…) en comptabilité, sciences économiques et financières ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans dans le domaine de la comptabilité dont au moins 5 ans dans les projets de développement financés par les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement etc.) ;
  • Avoir une bonne connaissance des règles et procédures de gestion financière des projets financés par la Banque mondiale (comptabilité, budget, procédure de décaissement, passation des marchés etc.) ;
  • Avoir une bonne maîtrise opérationnelle de l’outil informatique ainsi que de logiciels spécialisés (comptabilité, finances). La connaissance du logiciel TOMPRO est un atout ;
  • Avoir le sens de l’ordre et de la transparence ; posséder des qualités de communication, d’information et de restitution.
  1. CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Les Candidats intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services et notamment :

  • Un CV à jour qui met en exergue les connaissances et expériences pertinentes (maximum 3 pages)
  • Une lettre dactylographiée (maximum 2 pages) qui explique les motivations profondes pour l’emploi et les qualifications spécifiques à prendre en compte pour retenir la candidature.
  1. METHODE DE SELECTION DU CANDIDAT

Le Comptable sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition fin janvier 2011, version révisée juillet 2014.

Le dossier de candidature rédigé en français adressé au Coordonateur National du COREF doit être déposé physiquement au n°16, Avenue Comité Urbain, Commune de la Gombe, Ville de Kinshasa, RDC ou expédié par courrier électronique à l’adresse suivante : Email : corefminfin@yahoo.fr (FORMAT WORD OU PDF) ; Tel. +243820019909, +243815001290 avec la mention obligatoire ci-après : « Recrutement d’un Second Comptable pour le PROFIT-CONGO » ou déposé physiquement, de 9 heures à 16 heures au plus tard le mardi 17 octobre 2017 à 16 heures 00’ (heure de Kinshasa).

NB : les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Fait à Kinshasa, le 02 octobre 2017

Godefroid MISENGA MILABYO

Coordonnateur