Collation des grades académiques à l’USTL. Sankuru: Lambert Mende représente Joseph Kabila à Lodja

Collation des grades académiques à l’USTL. Sankuru: Lambert Mende représente Joseph Kabila à Lodja

This post has already been read 121 times!

La semaine dernière, Lambert Mende Omalanga, Ministre de la Communication et des Médias, a effectué une mission dans la Province du Sankuru, son terroir. Ici, il a assisté à la cérémonie de collation de grades académiques de l’Université des Sciences et Technologies de Lodja, USTL, organisée mercredi 4 octobre 2017. Il a, à l’occasion, restitué les résolutions de la Conférence sur la paix tenue à Kananga au mois de septembre dernier, devant une foule immense, réunie au stade Patrice Emery Lumumba.

Collation de grades

Lambert Mende Omalanga, initiateur de l’Université des Sciences et Technologies de Lodja, s’est rendu personnellement dans son terroir pour assister à la cérémonie de collation de grades académiques des étudiants en informatique et en polytechnique. C’était en présence de plusieurs milliers de ressortissants de six territoires de la Province du Sankuru, qui ont fait le déplacement pour la circonstance.

Il faut noter que c’est grâce à ses efforts personnels de plus de huit ans dont trois ans avec l’appui de l’Etat congolais, que Lodja a fêté ses premiers diplômés de l’USTL. Se confiant aux médias, Mende n’a pas caché sa satisfaction de voir son initiative porter des fruits escomptés. Tout ceci, c’est pour l’accomplissement de la volonté du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, à travers la révolution de la modernité, qui a fait de l’éducation son cheval de bataille. S’inscrivant dans cette logique et animé par le nationalisme, il a abandonné ses charges nationales pour se rendre à Lodja afin de marquer sa présence à cet événement et propager la vision du Chef de l’Etat.

Restitution de la conférence sur la paix

Accueilli par l’Administrateur du territoire de Lodja à son arrivée, Lambert Mende a été conduit au stade Patrice Emery Lumumba, son initiative, où plusieurs milieux de personnes l’attendaient. L’homme au verbe facile n’a pas manqué de mots à dire à la population. Il a restitué et vulgarisé les résultats de la récente Conférence sur la Paix, la Réconciliation et le Développement tenue le mois dernier à Kananga. Il a invité tous les natifs de la Province du Sankuru, à cultiver l’esprit de la paix, car, celle-ci est la source de tout développement et le socle de la stabilité de la situation sociale du pays.

Il leur a demandé d’ôter de leur tête tout esprit de division et des guerres tribales qui n’apportera rien. Il a salué les efforts amorcés par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, dans la recherche de la paix.

Satisfaction du peuple

Grand Notable de la Province du Sankuru, Mende a reçu les remerciements de tous les fils et filles de la province, plus particulièrement les bénéficiaires de cette œuvre. Les lauréats l’ont surnommé «Ngelo».  Des réactions chaudes recueillies, il faut noter celle de Justin Omokala, Secrétaire Général chargé de la coordination des structures et adhésions des membres au parti Convention des Congolais Unies –CCU-,  estime que toutes ces œuvres réalisées par Lambert Mende, le Ministre de la Communication et des Médias, sont semblables à l’accomplissement des œuvres de Dieu sur terre.

Réalisations

Outre l’Université des Sciences et Technologies de Lodja, Lambert Mende Omalanga, natif du Sankuru est la seule tête pensante ayant derrière lui plusieurs acolytes et le seul à être voté à 90% et qui a, dans sa gibecière, plusieurs réalisations. Il a initié la construction du stade Patrice Emery Lumumba. Animé par le souci de former, informer et divertir, il a implanté deux chaînes de radio et une chaîne de télévision dans cette contrée du pays. Il a, aussi, initié et octroyé plusieurs bourses d’études aux jeunes du Sankuru. Il a construit les édifices de santé à Katako Kombe et à Lodja. Il a institué une école moderne ”École Catholique Kizito à Tshumbe ainsi qu’un Institut Supérieur Pédagogique à Lubefu. Il a, également, créé une Boulangerie à Lodja. Ces œuvres continuent à se concrétiser. Il y a un Hôtel  5 étoiles du nom de ”Ngelo”  en pleine construction avec une capacité d’accueil d’environ 500 personnes.

La Pros.

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com