Accord de Paris. EDD: Amy Ambatobe soumet un Projet de loi à l’Assemblée Nationale

Accord de Paris. EDD: Amy Ambatobe soumet un Projet de loi à l’Assemblée Nationale

This post has already been read 226 times!

Ministre de l’Environnement  et Développement Durable, Amy Ambatobe a présenté à l’Assemblée Nationale, le mardi 10 octobre 2017, le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de Paris dans le cadre de la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Après la présentation de ce projet de ratification, des multiples préoccupations ont été soulevées par la représentation nationale. D’où, Amy Ambatobe a-t-il sollicité de revenir dans 48 heures pour y répondre. Il espère, cependant, qu’à retour, ce projet sera adopté. Simplement parce que celui-ci constitue un instrument hyper-important en ce qui concerne la préservation de la planète, et la RDC a l’obligation de se présenter à la COP23 avec cet instrument déjà ratifié. A noter que parmi les 167 pays qui y prendront part, la RDC est l’un des trois premiers pays qui regorgent des massifs forestiers qui constituent le poumon de l’humanité. Raison pour laquelle, il ne cesse de réclamer un appui, non seulement technique, mais aussi financier, en vue de la préservation de ce patrimoine planétaire.

Pour appel, l’accord de Paris est structuré autour de 29 articles, lesquels peuvent être regroupés en trois parties. Il s’agit, premièrement, du contexte, les principes, les objectifs de l’Accord, abordant le traitement des questions transversales. Ensuite, les obligations principales par rapport à l’atténuation, l’adoption, la transparence de l’action et du soutien, et le renforcement des capacités. Enfin, les questions institutionnelles, procédurales et légales.

Par ailleurs, il prend en compte des thématiques émergentes telles que les pertes et dommages et la création de nouveaux mécanismes visant le développement  durable. Fort de la nécessité d’une ratification, le Ministre de l’Environnement et développement durable a tenu à rappeler aux Honorables Députés, que l’adoption de cette loi portant ratification de cet instrument constituera un signal fort et permettra ainsi de réaffirmer le leadership de la RDC à l’effort collectif international, à la fois réaliste et ambitieuse de conservation de la nature, en général, et de préservation de l’important massif forestier, poumon de l’humanité, en particulier, Amy Ambatobe a suggéré aux élus du peuple de développer une solidarité agissante qui devrait se traduire concrètement par une réelle volonté, en facilitant la démarche entreprise par le ministère dont il a la responsabilité. Par ailleurs, la ratification de cette loi va particulièrement contribuer au processus qui vise la finalisation des règles et procédures pour opérationnalisation de cet important Accord  sur les effets des changements climatiques à l’échelle globale et, ainsi, placer la question du développement durable au cœur de l’action du Gouvernement de la RDC.  Cependant, le Ministre de l’environnement et développement durable, conscient de la nécessité de la RDC à participer à l’effort mondial collectif visant à inverser les tendances du réchauffement de la planète et à préserver le bien-être des générations futurs, n’a pas cessé de se déployer, car la République Démocratique du Congo a pris l’engagement ambitieux de réduire ses émissions de Gaz à effet de serre de 17% entre 2020 et 2030 par rapport  au maintien du statu quo, à travers sa contribution prévue au niveau National. Par ailleurs, cet engagement auquel la RDC a souscrit dans l’accord de Paris représente un effort considérable de la part de toutes les parties prenantes nationales congolaises. Notamment, la société civile, le secteur privé dans le but de soutenir l’ambition mondiale nécessaire pour maintenir le niveau de la hausse de température globale en dessous de 2 degré Celsius d’ici la fin du siècle.

Kereph Kabeya

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com