NDULE AWARDS 2017 : une édition jumelée s’annonce époustouflante à Brazzaville !

NDULE AWARDS 2017 : une édition jumelée s’annonce époustouflante à Brazzaville !

This post has already been read 361 times!

Créé en 2008, NDULE-AWARDS  est un concept initié au départ par quelques jeunes chroniqueurs de musique à Kinshasa avec pour mission de récompenser, à travers un trophée doré, les artistes musiciens, les mécènes ainsi que les opérateurs culturels qui excellent à travers leurs créations artistiques et contribuent, chacun, à l’émergence de l’art d’Orphée en République démocratique du Congo. De nos jours, cette organisation est devenue pratiquement une institution grâce à la perspicacité et au dynamique des journalistes qui continuent à investir pour pérenniser ce projet dont l’idéal reste la promotion et la valorisation des artistes en interne et leurs œuvres, tout en créant l’émulation dans le chef des créateurs. Les hommes passent, mais les institutions restent, dit-on. Cette année, un nouveau comité d’organisation a pris la relève pour assurer l’organisation et la coordination de l’édition «NDULE AWARDS» 2017 dont le lancement est intervenu au cours d’un point de presse, à l’Hôtel Invest, à Kinshasa. Une occasion pour son coordonnateur adjoint en charge de communication, Joe Stars BANGATU (journaliste-présentateur), de fixer l’opinion nationale et internationale, sur les innovations et la particularité de cette édition qui s’annonce époustouflante, à Brazzaville.    

Découvrons-le à travers cette interview accordée à La Prospérité. 

Que peut-on retenir de l’édition «NDULE AWARDS » 2017 ?

Joe BANGATU : C’est une édition jumelée  parce qu’elle se tiendra en dehors du pays, précisément à Brazzaville. C’est aussi une édition que je peux qualifier de «Spécial». Nous avons jugé bon de combiner deux éditions de suite. Donc, cette année nous organisons la  8ème  et 9ème édition de «NDULE AWARDS».  «La culture de l’excellence et le rapprochement des peuples». Tel est le thème principal retenu pour cette édition qui nous amène à Brazzaville, la verte, au pays de Papa Denis Sassou Nguesso, son Excellence, le Président de la République. Le 6 octobre dernier à l’Hôtel Invest à Kinshasa, nous avions lancé le coup d’envoi des activités de l’édition 2017, en notifiant à la presse quelques grandes lignes par rapport à son organisation. Nous étions très émus de l’engagement et du soutien des parrains de NDULE AWARDS 2017 qui aura lieu à Brazza et de la présence de notre Ministre provincial de la Culture et des Arts de Kinshasa, son Excellence Justin LITA. Et,  aussi, de notre ami et frère Jésus Noël SHEKE avec son agence ‘‘E-proxy’’, qui s’occupe de la partie  événementiel. 

Comment allez-vous procéder pour nominer et primer les artistes congolais de Brazzaville alors que vous êtes à Kinshasa ?

JB: L’opinion doit retenir que les journalistes Brazzavillois ont la primeur et la décision sur le choix de leurs nominés. Quant à la décision sur les meilleurs, il y aura une seule équipe de jury qui sera coordonnée par un membre de NDULE AWARDS et des personnes extérieures à l’organisation.

Quelle est la particularité de cette édition par rapport aux rubriques retenues ?

JB: La particularité est que cette édition réserve des rubriques Pool Malebo. Je pense que nous allons mettre à votre disposition toutes les rubriques ainsi que ses différentes catégories de nominés. Il y a beaucoup d’innovations. Toutefois, depuis la création de NDULEAWARDS, la rubrique star de l’année l’a été toujours. Sinon, il faut savoir que toutes les rubriques sont importantes. Au-delà de la partie plébiscite et spectacle, cette édition consacre une part belle à la partie scientifique au cours de laquelle nous allons organiser des rencontres sous forme d’ateliers à Brazza entre les experts en musique, les musicographes, les artistes ainsi que les professionnels de media dont le créneau est la musique.

Qu’en est-il de la prise en charge et du déplacement des artistes kinois qui seront nominés pour assister à la grande soirée cérémoniale de remise de trophée à Brazzaville ?

JB: Nous n’en sommes pas encore là. C’est une question pertinente dans laquelle nous allons nous y atteler au  niveau de la coordination. Du moins, l’évènement sera lancé officiellement le 3 novembre 2017, à Brazzaville  avec des invités de marque, entre autres, nos partenaires ainsi que les nominés qui effectueront le déplacement avec nous. Concernant l’organisation, je vous garantis que l’ensemble de l’évènement est assuré par l’agence E-PROXY que dirige M. Jésus Noël SHEKE. La prise en charge dont il est question bénéficiera de l’expertise de cette agence conseil réputée en  évènementiel et à qui la réussite de l’organisation est confiée. Nous vous rassurons qu’il y aura beaucoup de surprises en termes d’innovations.

Pouvez-vous fixer concrètement la date  et le lieu retenu pour abriter cette grande soirée panafricaine qui récompense les meilleurs artistes de deux rives ?

JB: L’évènement sera bel et bien organisé pendant 3 jours, soit du 28 au 30 décembre 2017 à Brazzaville. La cérémonie d’ouverture intervient le 28 décembre au Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Tandis que le 29 novembre, nous allons tous nous retrouver avec les invités selects, dans la soirée VIP, au «Raison Hôtel », pour la cérémonie de remise des oscars,  Trophée NDULEAWARDS aux artistes qui vont se distinguer. Donc, les lauréats. Enfin, la fête sera clôturée le 30 décembre par un bal populaire, au Mémorial.   

Avez-vous un message particulier à adresser au public ?

JB: Je voulais, toutefois, insister sur le fait que «NDULE AWARDS» est une initiative, un évènement des journalistes. D’où, l’invitation est cordiale à la toute la presse de Kinshasa et de Brazzaville, y compris de la diaspora ou encore de l’intérieur de la RDC ou du Congo d’en face. Que la confiance s’installe entre Congolais de deux rives.  Au nom de toute la coordination et du comité organisateur, je tiens à remercier son  Excellence, Me Christophe MUZUNGU, notre Ambassadeur au Congo-Brazzaville ainsi que Benita EYESSA, Présidente du Mémorial « Pierre Savorgnan », les deux parrains  de cette édition 2017.

Propos recueillis par Jordache Diala

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com