Pas un pas sans la prospérité.
Chaque jour, du lundi à samedi, reprise des publications quotidiennes

UCM : AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

This post has already been read 978 times!

(SERVICES  DE CONSULTANT)

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENERGIE ET RESSOURCES HYDRAULIQUES

UNITE DE COORDINATION ET DE MANAGEMENT DES PROJETS

« UCM »

 

PROJET D’APPUI A LA GOUVERNANCE ET A L’AMELIORATION DU SECTEUR ELECTRIQUE  “PAGASE”

 

Recrutement d’un Consultant chargé  de l’étude des aspects structurels du ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques  

 

Secteur                                                          :           ELECTRICITE

Référence de l’accord de financement      :           DON FAT n°5900155011102

N° d’Identification du Projet                                   :           P–CD–FAO-011 

N° de l’Avis                                                   :           001/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2017/SC

Date de publication                                     :           01/ 11/2017

 

La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui à la Gouvernance et à l’Amélioration du Secteur Electrique », PAGASE en sigle, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de prestations relatif à l’étude des aspects structurels du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques.

 

Dans le cadre de l’exécution des services de la présente mission, outre UCM, les parties prenantes sont : le Ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques, le Secrétariat Général à l’Energie, la Commission Nationale de l’Energie  (CNE), la Cellule d’Appui Technique au ministère de l’Energie (CATE), l’Organe de Gestion des centrales hydroélectriques KAKOBOLA et Grand KATENDE (GCK) et le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’Etat (COPIREP).

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent : (i) la réalisation de l’audit organisationnel du cadre structurel du ministère, et (ii) la proposition d’une organisation plus efficiente assortie de son mécanisme de financement pérenne, des procédures opérationnelles requises et d’un plan de renforcement des capacités.

Les prestations attendues du Consultant sont :

  • la revue de l’organisation et du fonctionnement du cadre structurel actuel du ministère ;
  • la proposition d’une organisation plus efficiente assortie de son mécanisme de financement pérenne et des procédures opérationnelles requises;
  • la proposition d’un plan de mise en place du nouveau cadre structurel, et en option, la proposition d’accompagnement de la mise en place de ce nouveau cadre ;
  • l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités du ministère et des nouvelles structures recommandées.

La durée de la mission est fixée à cent vingt-cinq (125) jours calendaires.

Le consultant devra être un bureau d’études ou un groupement de bureaux d’études, spécialisé dans la restructuration des administrations ou structures publiques ou ministères, particulièrement dans le domaine de l’énergie. Il devra être capable de fournir des experts de haut niveau pouvant réaliser la mission ainsi définie.

Il devra prouver qu’il dispose de références solides, voire internationales dans le secteur de l’électricité, pouvant lui permettre d’aborder avec efficience et efficacité la mission envisagée. Une expérience dans la conduite de missions de projets de développement institutionnel est exigée. La liste du personnel-clé constitue le minimum requis. Le personnel-clé comprendra :

  • Un Chef de Mission, de niveau universitaire (Bac + 5 ou équivalent), justifiant d’une expérience de dix (10) ans minimum dans la conduite de missions similaires notamment en termes de prestations (restructuration d’administrations, mise en place de nouvelles structures, accompagnement dans la mise en place de ces structures ), de montant et de durée du contrat, d’expérience avec les bailleurs de fonds internationaux, ;
  • Un expert en organisation, de niveau universitaire (Bac + 5 ou équivalent), justifiant d’une expérience pertinente de dix (10) ans minimum ;
  • Un juriste (Bac+5 ou équivalent) justifiant d’une expérience pertinente de dix (10) ans minimum ;
  • Un expert (Bac+5 ou équivalent) en ressources humaines justifiant d’une expérience pertinente de dix (10) ans minimum.

UCM invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié proposé, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association ou en groupement pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition Mai 2008, révisées en Juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

L’intérêt manifesté par un candidat n’implique aucune obligation de la part de l’Unité de Coordination et Management (UCM) des Projets du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques de le retenir sur la liste restreinte.

Aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00′ à 15h00′ heure locale (TU+1), les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires :

 

  • à l’adresse géographique mentionnée ci-après :

Unité de Coordination et Management des Projets

du Ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques

À l’attention de M. Maximilien MUNGA, Coordonnateur

1022, Avenue des Forces Armées de la RDC

(ex-Avenue du Haut Commandement),          

au croisement avec l’Avenue de la Gombe

Concession Gombe River- Zimbali, 2ème Etage du Bâtiment à usage administratif

Kinshasa-Gombe République Démocratique du Congo

Téléphone : +243 84 78 24 066 ; +243 818 685 536

 

  • ou par mail aux adresses électroniques suivantes :

info@ucmenergie-rdc.com ;

ingrid.devreese@ucmenergie-rdc.com.

 

Les expressions d’intérêt rédigées en français doivent être :

(i) déposées en version papier, sous pli fermé, à l’adresse géographique mentionnée ci-dessus au plus tard le 17/11/2017 à 15 heures locale (heure locale : TU+1) et porter expressément la mention « AMI n°001/PAGASE/MIN.ERH/UCM/2017/SC – Recrutement d’un Consultant chargé de l’étude des aspects structurels du ministère de l’Energie et Ressources Hydrauliques ».

(ii) ou envoyées en version électronique à UCM, dûment revêtues de la mention indiquée ci-avant, aux adresses  électroniques  suivantes : info@ucmenergie-rdc.com ;

ingrid.devreese@ucmenergie-rdc.com.

L’ouverture des plis de candidatures se fera en séance publique, dans la salle de réunion d’UCM,                     le 17/11/2017 à 15h05.