A l’occasion de la journée internationale de l’écrivain. CWB : passionnée de la littérature, Solange Ghonda parle de son œuvre

A l’occasion de la journée internationale de l’écrivain. CWB : passionnée de la littérature, Solange Ghonda  parle de son œuvre

This post has already been read 601 times!

Elle est passionnée de la littérature. Elle était présente mardi 7 novembre 2017, au Centre Wallonie Bruxelles, lors du 1er Congrès National des jeunes auteurs de la République Démocratique du Congo, initié par Richard Ali.  Elle, c’est Madame Solange Ghonda, auteur du vade-mecum littéraire intitulé : «Pourquoi maman a créé le robot ». C’est là un ouvrage somptueux et riche en enseignements de nature pratique en vue de promouvoir la bonne éducation des enfants. Au cours du Congrès de mardi dernier, Solange Ghonda a exprimé toutes les péripéties qui l’ont conduite à immortaliser par écrit  son tout dernier chef-d’œuvre.

Pendant que le tableau littéraire congolais est marqué par l’absence  ou le manque d’auteurs des livres pour enfants, voilà qu’au jour du 1er Congrès des jeunes auteurs congolais, la joie est immense pour tous. Ce, puisque Solange  Ghonda a relevé le défi, grâce à son ouvrage ‘’pourquoi maman a créé le robot’’, inspiré du savoir- faire de Thérèse Izay Kirongozi, créatrice des robots qui règlent la circulation routière en RDC. C’est ouvrage écrit dans le but d’éduquer les enfants congolais et de leur apprendre la bonne façon de traverser les autoroutes. D’autant plus que ces derniers sont souvent victimes des accidents de circulation à cause de la non-maîtrise de feux de signalisation -rouge et vert-. En  véritable mère de famille, Solange Ghonda a mis au point ses dispositifs pour limiter les dégâts  en perte en vies humaines. Elle fait partie de la génération de ceux qui croient en la jeunesse congolaise et elle ne le cache pas. « Ceux qui disent que les enfants congolais n’aiment pas la lecture ont totalement tort. Les enfants aiment lire. Cependant,  ils n’ont pas des ouvrages adaptés à leurs âges. C’est pourquoi, en tant qu’Ambassadrice des enfants, j’ai eu le devoir de m’engager à l’écriture afin de participer  à l’émergence des enfants d’autant qu’ils sont l’avenir de notre beau pays », lâche-t-elle.

Le livre de Solange Ghonda se distingue des autres dans la mesure où les enfants ont la facilité  d’entrevoir des illustrations et en même temps de se plonger entièrement  dans la lecture. C’est un ouvrage vraiment approprié aux enfants et c’est une méthode très active  permettant de former la jeunesse. Toutefois, à l’occasion de la journée internationale des auteurs africains, Solange Ghonda promet également d’enrichir son registre littéraire de 4 ouvrages en compteur déjà, dont le roman, ‘’Ndaya prépare son premier pondu ‘’. Quoiqu’il en soit, elle ne compte pas s’arrêter là. «Je ferai découvrir les gens le royaume de Kisantu donc je suis encore dans l’écriture. Mon arrière  grand-père fut le chef-coutumier de ce royaume.  D’où, ai-je écris avec mon cœur », conclut-elle.

Il sied de souligner que tous ceux qui ont besoin de l’ouvrage peuvent contacter directement le numéro  suivant : +243999917219.

Merdi Bosengele

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com