Pour quel deal politique ? La Haye : tête-à-tête discret JP. Bemba-Félix Tshisekedi !

Pour quel deal politique ?  La Haye : tête-à-tête discret JP. Bemba-Félix Tshisekedi  !

This post has already been read 353 times!

C’est hier, mardi 7 novembre 2017, que le fils du lider maximo a été voir, comme annoncé il y a peu, le Chairman Jean-Pierre Bemba à La Haye, où est-il retenu depuis des années. Ce face-à-face, premier du genre depuis la mort d’Etienne Tshisekedi et le sacre de Félix Tshisekedi au Rassemblement, intervient dans un contexte politique particulier en RDC. La problématique du 31 décembre mise en phase avec les projections du calendrier électoral pose un décor assez singulier sur la scène politique congolaise. Face au pouvoir, l’Opposition tente de se serrer les coudes pour une série de dernières manches alors décisives avec à la mouvance. Faut-il accepter le calendrier électoral publié dimanche dernier par la CENI, le récuser ou, encore, exiger sa rectification? Faudrait-il exiger la Transition Sans Kabila ou lui accorder l’ultime année-chance ? Ces questions ont, surement, été au centre de cet entretien dont aucun détail, aux dernières nouvelles, n’a pu filtrer.

Au comble des interrogations, l’opinion se demande quelle peut être la nature d’un deal politique entre les deux hommes et les deux structures d’autant que les ombres des ambitions de Moise Katumbi et des poursuites de la CPI planent. Certainement que l’intérêt du peuple devrait être placé au-dessus de tout.

Il faille, toutefois, retenir que les deux personnalités ont lancé, chacun à son tour, des appels à l’unité de l’Opposition face aux enjeux de l’heure. Cela va-t-il réussir ? Wait and see ! Nonobstant, donnant de la voix en ordre dispersé, l’Opposition réclame des élections à la mi-2018 et réfute celle de décembre 2018 projetée par la CENI.

Danny Ngubaa

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com