30 ans après sa mort, pourquoi pas Vicky Longomba ?

30 ans après sa mort, pourquoi pas Vicky Longomba ?

This post has already been read 409 times!

Au sommet  de la notoriété, Vicky Longomba est l’un des pères géniteurs de la rumba congolaise moderne. Décédé en mars 1988 à Kinshasa, il fut un des fondateurs  du groupe OK Jazz avec Franco Luambo Makiadi.  En marge de la célébration du 30ème anniversaire de sa disparition, la famille LONGOMBA s’active déjà dans les préparatifs pour rendre un vibrant hommage à l’artiste, l’année prochaine. 

C’est pour cette raison que Julien Rocky et Patricia LONGOMBA ont quitté expressément l’Europe pour venir à Kinshasa en vue d’annoncer aux fanatiques, amateurs de la culture, ainsi qu’aux autorités publiques le projet de commémoration de 30 ans de la mort de leur père qui est une icône de la musique congolaise.

Ces enfants envisagent d’organiser un grand événement au cours duquel plusieurs activités sont prévues pour marquer cette célébration qui aura lieu en mars 2018, mois de sa mort. Et cela sauf imprévu.   Une  conférence et une soirée somptueuse avec projection et témoignages sur la vie, le parcours et la carrière de cette légende de la rumba seront bel et bien au rendez-vous afin de marquer ces festivités en  sa mémoire.

L’idéal est de pérenniser et immortaliser le nom de Vicky LONGOMBA et surtout démontrer à la génération actuelle et future ses réalisations en termes d’œuvres ainsi que son apport dans la restructuration de la musique congolaise.

En effet, les enfants LONGOMBA lancent un appel et sollicitent le soutien de tous les Congolais, mélomanes, les sponsors ainsi que du Gouvernement de la République afin que l’événement soit à la hauteur de ce grand artiste. Et, pourquoi les autorités ne s’impliqueraient-elles pas totalement pour honorer la mémoire de Vicky LONGOMBA comme elles l’ont fait récemment avec le Grand Maître Luambo Makiadi et tant d’autres artistes ?

« Nous voulons faire aussi quelque chose d’envergure en mémoire de notre cher papa dont le nom figure dans les souvenirs du livre d’Or de la musique congolaise moderne. Nous sommes engagés pour une grande manifestation commémorative, à l’occasion de ses 30 ans dans l’au-delà. Mais, seuls, peut-être, on n’aura pas à tout faire comme il se doit, vu la dimension de l’artiste. Donc, votre soutien est toujours le bienvenu », a indiqué Rocky LONGOMBA.

Toutefois, la famille a choisi Dieudonné YANGUMBA,  journaliste chevronné et doyen de la chronique musicale à la RTNC, pour manager l’événement. Son rôle est d’assurer et faciliter la liaison (contact) entre la famille et toute personne physique ou morale  et partenaires qui voudront bien soutenir et participer au projet « 30 ans : Immortel LONGOMBA » que tout le monde souhaite être grandiose et digne en mémoire de l’illustre chanteur de la rumba.

Né le 13 décembre 1932, BESANGE LOKULI Victor alias Vicky LONGOMBA fut l’un des meilleurs chanteurs et compositeurs des années 50 et 60 qui ont façonné la rumba à leur manière. « Louise aboyi frigo », « Quand le film est triste », «Boya Vicky Okende Poto », « Ba Cuites ya Vatican »  sont des chefs-d’œuvre frénétiques signées l’artiste à la voix très limpide qui symbolisait le répertoire de l’OK Jazz jusqu’à leur séparation avec Luambo Franco pour créer son groupe Négro Succès.

Figure emblématique de la scène musicale, il était l’homme par qui les politiciens congolais sont passés pour convaincre les musiciens leaders de l’époque, à les accompagner à la Table Ronde, à Bruxelles.  Son écriture et sa voix ont beaucoup contribué au succès et  la notoriété de la légendaire chanson « Indépendance Tcha-Tcha », avec Joseph Kabale alias Grand Kalé.

La musique est le plus significatif d’héritage que le patron des éditions «Lovy du Zaïre» a pu léguer à ses enfants ses talents dont la star Awilo et Rocky LONGOMBA s’en servent et continuent à défendre avec délicatesse sur la scène internationale.

Jordache Diala

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com