Affaire passeports, She Okitundu : la tête de nouveau visée !

Affaire passeports, She Okitundu : la tête de nouveau visée !

This post has already been read 347 times!

*Il l’avait promis. Et, à présent, il vient de le faire. Lui, c’est Juvénal Munubo, Député national élu de l’UNC. En effet, n’ayant pas été satisfait des réponses fournies par le VPM en charge des Affaires Etrangères, lors de sa question orale avec débat adressée à ce dernier notamment, sur l’invalidation des passeports semi-biométriques, cet élu de l’opposition revient à la charge. Cette fois, avec une motion de défiance. C’est aujourd’hui, sauf changement, que ladite motion sera examinée à la Chambre Basse du Parlement. Par cette démarche, Juvénal Munubo qui avait demandé la surséance de cette décision, du reste décriée par les élus de la majorité comme de l’opposition et, nonobstant les mesures d’allègements proposées par She Okitundu, invite ses collègues Députés à voter carrément pour le départ de ce membre du Gouvernement Tshibala. Avec l’usage dernièrement d’une motion incidentielle par un Député de l’Opposition lors de l’examen du dossier concernant le Ministre José Makila, d’aucuns se demandent si un élu de la Majorité ne va-t-il pas court-circuiter la procédure par la même méthode ?  

Retour

C’est le 16 septembre 2017 que la nouvelle était  tombée. ‘‘A dater du 17 octobre, les passeports semi-biométriques ne seront plus valides’’, pouvait-on lire dans le communiqué du Vice-ministre des Affaires Etrangères, Agée Mutombo. Il faut dire qu’une tôlée générale a suivi tant auprès de ceux qui sont appelés communément bas peuple que ceux censés faire partie de la classe dirigeante. Raison ? D’une manière ou d’une autre, la majeure partie des congolais dans le pays comme à l’étranger étaient affectés directement ou indirectement. Dans un tel contexte, l’entrée en jeu des élus du peuple pour interpeller le patron du secteur ne pouvait tarder.

Et l’Assemblée s’en mêla

C‘est de Juvénal Munubo qu’était venue l’initiative. Et, avec l’appui de la Majorité Présidentielle, en surnombre toujours à l’Assemblée Nationale, She Okitundu y est venu assurer. C’était sans savoir l’impact de cette mesure. Ça aura été un véritable baptême de feu pour le VPM chapeautant les Affaires Etrangères. Mais, au finish, une issue a été trouvée, du moins pour le plus grand nombre de députés. En effet, le 2 octobre, devant la Représentation nationale, She Okitundu a dévoilé une série de mesure d’allègement pour mieux faire passer la pilule amère que constituait et continue même de constituer cette décision. En gros, il a été question de baisser le prix du passeport biométrique pour tout détenteur de celui semi-biométrique à 100 dollars et, en suite, la prolongation et le renvoi de la date butoir en janvier 2018. Il y a quelques jours, un arrêté interministériel a été effectivement signé pour ramener à 100 USD le prix d’acquisition du nouveau Passeport véritablement biométrique. Pour se procurer un passeport en RDC, d’une validité de 5 ans, il faut débourser officiellement 285USD.

Munubo toujours insatisfait

«Je demande aux collègues de voter tous pour la démission de She Okitundu Léonard», a indiqué Juvénal Munubo sur son compte twitter. Déjà, lors de la  conclusion de la procédure qu’il avait précédemment entamée, il promettait, puisque pas satisfait, de muer la question orale avec débat en une motion de censure. Les mesures d’apaisement ne l’ont point comblé. A ses yeux, à tout dire, il faut purement et simplement mettre fin à l’invalidation des passeports semi-biométriques parce qu’aucun argument technique, encore moins légal à l’échelle internationale ne justifie cette interdiction, une énième en RDC en l’espace de moins de dix ans. Aujourd’hui, sur la sellette une fois de plus, She Okitundu aura le fin mot de cette nouvelle mésaventure à la chambre basse du Parement.

La Pros.

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com