Préparatifs du Congrès. Udps : Bruno Tshibala investit le Conseil national provisoire

Préparatifs du Congrès. Udps : Bruno Tshibala investit le Conseil national provisoire

This post has already been read 182 times!

Cadres et militants fidèles à l’idéologie de Bruno Tshibala, secrétaire adjoint de l’Udps, étaient en conclave pour redynamiser la fille aînée de l’opposition.  Débutées le 30 novembre dans la salle ‘’Maranatha’’, ces assises ont été bouclées le vendredi 1er décembre dans la salle ‘’Algarve’’,  dans la commune de Lingwala, à quelques mètres de la RTNC. A l’issue des travaux, le Comité du conclave a fait l’économie de quelques résolutions qui vont désormais faire l’objet de la ligne directrice de ‘’l’Udps’’, parti cher à Etienne Tshisekedi. Dans son mot de circonstance, Bruno Tshibala Nzenzhe a loué l’œuvre combien grandiose qu’ont pu réaliser les conclavistes, laquelle, selon lui, va mettre le parti en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir aux prochaines élections.

Dans des circonstances exceptionnelles, il faut également prendre des mesures exceptionnelles. C’est ce qu’aura fait Bruno Tshibala, secrétaire général adjoint de l’UDPS et Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Il a, en vertu des dispositions statutaires, d’après ses supporters, convoqué le conclave pour ainsi préparer  le congrès du parti qui, vraisemblablement, pourra élire le nouveau président de l’Udps, en remplacement d’Etienne Tshisekedi, décédé depuis le 1er février en Belgique. Il était impérieux que se tienne ces assises, souligne Bruno Tshibala. ’’Car, elles vont déboucher à la tenue du congrès, seule voie idéale pour élire un nouveau président, et remettre le parti en ordre juridique en vue de se ranger en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir’’, a-t-il déclaré.

Il faut dire que Bruno Tshibala n’a pas omis de saluer  l’engagement et le dévouement qui ont caractérisé le comité qui a ont conduit les travaux du Conclave. Lequel a donné le ton de la marche du parti pour la conquête du pouvoir. Pour le calendrier électoral, Tshibala note que c’est un appel à la mobilisation de la classe politique Congolaise. Il a encore mis l’accent sur l’unité du parti, laquelle va permettre aux cadres et combattants de s’imposer en marge des élections à venir. Ainsi, il a exhorté les participants à faire une large diffusion des leçons tirées du conclave. Suite à la crise politique qui prévaut au pays, il exhorte les membres du parti à s’inscrire dans l’esprit de l’accord du 31 décembre qui est considéré comme le testament qu’aura laissé le leader de Limete.

Recommandations

Quelques résolutions ont été émises pour l’avenir de l’UDPS. Premièrement, les conclavistes exigent des hommages dignes à Etienne Tshisekedi, mais aussi qu’il soit inhumé dans son pays selon les us et coutumes du pays.  Ainsi, demandent-ils au Gouvernement Central  de s’atteler pour son rapatriement. Au Gouvernement provincial de trouver un site  digne pour la construction d’un mausolée en sa mémoire. Une commission mixte avec les membres de la famille biologique du sphinx pour le parachèvement de ce processus est, par ailleurs,  souhaitée.

Cap vers les élections

En outre, le comité dirigeant prend acte de la publication le 5 novembre passé du calendrier électoral par la CENI. Mais, contrairement à la Ceni qui fixe les élections au 23 décembre 2018, les conclavistes souhaitent plutôt la tenue des élections au mois de septembre 2018. Tout compte fait, ils insistent sur le strict respect du timing de l’échéance. Le comité du conclave a aussi tablé sur la tenue du congrès qui aura pour mobile d’adopter le statut et le règlement intérieur amendé. Ainsi, pour joindre l’utile à l’agréable, un conseil national de l’UDPS  a été mis sur pied.

Conseil national installé

Ce conseil aura pour mission de nommer les membres du Congrès et expédier les affaires courantes du parti. Les décisions durant cette période seront prises par consensus jusqu’à l’élection du nouveau président. Ce conseil comprend 15 membres. Ils vont travailler en collège, dont l’un politique, l’autre logistique et la série continue. Ce conseil tombera à l’installation du président. Ce conseil sera chapeauté par Alfred Ndinga ;  Tharcisse Loseke en assumera la vice-présidence. Par ailleurs, François Daniel Kongolo est chargé de la logistique…

La Pros.

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com