Les sportifs bomatraciens aux abois !

Les sportifs bomatraciens aux abois !

This post has already been read 158 times!

Depuis 3 ans, la ville de Boma est dépourvue d’un stade de football. Celui qui existait jadis, le Stade SOCOL, était détruit sur ordre de gouverneur de la province du Kongo Central dans le but d’en construire un autre, moderne celui-là et qui, au finish, s’appellerait « Stade Président Joseph Kasa-Vubu ».

A partir de 2014, l’Entente urbaine de football de Boma et le bureau urbain des Sports organisent les championnats sur  un terrain de fortune : le Terrain de l’IBM. Une propriété des Ecoles Conventionnées Catholiques située dans la Commune de Nzadi. Il est nu comme un  ver  de terre et ne permet pas de réaliser des recettes pouvant permettre aux dirigeants et  clubs de bénéficier du fruit de leurs productions.

Certes, l’intention de l’autorité provinciale n’était pas mauvaise parce qu’elle visait,  selon toute vraisemblance, de moderniser les infrastructures de la ville où il est né,  a grandi et qui, par ricochet, est son fief électoral.

Mais, là où le bât blesse, c’est l’amalgame dans lequel a versé le gouverneur de province qui avait concomitamment lancé les travaux des Stades Lumumba à Matadi et SOCOL à Boma sur financement du gouvernement central et/ou provincial,  c’est selon,  sans tenir compte de l’ampleur des travaux,  ni de la taille de l’enveloppe disponibilisée.

A mi-parcours, les travaux à Boma étaient arrêtés nets sur ordre du ministère de tutelle par le biais de son secrétaire général en mission de contrôle, d’évaluation et d’inspection.

Dans l’opinion à Boma, le gouverneur de province est taxé de manque de réalisme, d’absence de planning et de programmation efficients.

D’autres pensent qu’il aurait  versé dans la mégalomanie politicienne, le gaspillage et la mégestion.

A ce jour, le Stade Socol détruit et abandonné sert de refuge aux inciviques et autres bandits qui écument la ville.

J.P. Luntezila

About

POST YOUR COMMENTS

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com