Le VPM Ramazani Shadary en tête. Kinshasa : le Gouvernement central à la rescousse des sinistrés des pluies diluviennes

Le VPM Ramazani Shadary en tête. Kinshasa : le Gouvernement central à la rescousse des sinistrés des pluies diluviennes

This post has already been read 462 times!

Chose promise chose faite, dit-on! Après avoir palpé les réalités des dégâts causés par la pluie diluvienne de la nuit du 3 au 4 janvier dernier, le Gouvernement congolais, par le biais de son Vice-Premier Ministre,  Ministre de l’intérieur et Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, vient de concrétiser ses promesses. En effet, l’Exécutif a remis, jeudi 11 janvier 2018, 16 camions de vivres et non-vivres, en guise d’assistance humanitaire, à la population victime de cette catastrophe naturelle. Ce geste se veut un secours aux sinistrés, afin d’atténuer leurs chocs, confie la cellule de la Vice-Primature en charge de l’Intérieur. Le VPM Ramazani Shadary, représentant du 1er  Ministre à  cette cérémonie, a insisté  pour que ces biens soient distribués à bon escient, avant de rappeler, par ailleurs, que ce geste étant symbolique, ne peut remplacer les illustres disparus. Il sied de signaler qu’il était à la tête de la commission ad hoc mis en place pour assister les sinistrés et, aussi, au-delà de simplement guérir, chercher à prévenir ces types d’incidents. Si l’assistance s’inscrit dans le premier volet, il demeure de voir qu’est-ce qui sera opté dans la deuxième phase.

Focus

Le VPM Ramazani Shadary, lors de son mot pendant la remise des lots de matériels, a effleuré cet aspect. A l’en croire, la sous-cellule menée par Félix Kabange Numbi, Ministre de l’aménagement du territoire, table sur la question. ‘’La sous-cellule va bientôt présenter son dossier par rapport aux constructions anarchiques à la commission ad hoc et celle-ci va le transmettre au Conseil des ministres. Je crois que dans les jours qui viennent, une solution appropriée par rapport aux moyens du Gouvernement, une solution à court et moyen termes, sera donnée à la population. Ce geste est symbolique. Les gens sont morts de part ces constructions anarchiques. Il y a des gens qui construisent sur des eaux, sur des caniveaux sans tenir comptes des normes’’.

Photo

Devant une délégation du gouvernement conduite par Ramazani Shadary, le Vice-gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa a reçu, jeudi, ce don essentiellement composé de l’Exécutif. Vêtements, fournitures scolaires, sacs de riz, éponges, farines…  Voilà, la photo des dons d’assistance humanitaire. En large, elle comprend : la prise en charge de rescapés de l’orphelinat « Le cœur d’une mère ; un appui en vivres et articles ménagers essentiels; un appui aux matériels de couchage avec des matelas et couvertures; un appui à l’érection des abris temporaires; un appui au secteur de la santé avec des produits désinfectants et un fonds pour la remise en état du centre de traitement de choléra de Pakadjuma…

Satisfecit

Cette action du gouvernement central a été saluée par la population. Qui, à tout dire, après l’oral du patron de la territoriale, a remercié le Chef de l’Etat sous l’impulsion de qui tout cela a été effectué. Par ailleurs, des voix officielles ont demandé que toutes les personnalités de bonne volonté même ceux de l’Opposition emboitent le pas au Gouvernement en apportant leurs aides aux sinistrés.

La Pros.                      

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com