Immortalisé dans un livre par son fils. CWB : Selembe dit Abébé Bikila invite les jeunes à aimer ce qu’ils font

Immortalisé dans un livre  par son fils. CWB : Selembe dit Abébé Bikila invite les jeunes à aimer ce qu’ils font

This post has already been read 1552 times!

«Selembe dit Abébé Bikila, pionnier de l’athlétisme congolais»,  c’est le titre d’un tout nouveau livre qui vient de paraître aux éditions l’Harmattan  de Kinshasa. Ecrit par Christian Ada Selembe Manda, cet ouvrage a été porté sur les fonts baptismaux  hier, mardi 23 janvier, au Centre Wallonie Bruxelles de la Gombe. Dans ce livre, l’auteur retrace l’histoire sportive de son père  Selembe qui, à travers son métier d’athlète, a parcouru 4.475 Km à pied et pieds nus quittant Kinshasa en passant par Kisangani, Pueto, Likasi, Moba et autres. Et de dire que ce que son père a fait est une partie de l’histoire congolaise « chacun de nous détient une partie de l’histoire », a-t-il renchéri. A l’entendre, ce livre a été publié pour motiver la jeunesse à chasser la médiocrité et à chercher l’excellence mais aussi à être déterminé et savoir ce que l’on cherche dans la vie. Selon lui, c’est une façon de rendre hommage  à son père tant qu’il est vivant en lieu et place d’attendre le jour de son décès. C’est également,  une occasion  de pérenniser l’œuvre de son père qui, désormais, sera compté parmi les Héros de l’histoire congolaise. «J’invite donc la jeunesse congolaise à copier ce modèle vivant de notre histoire », a dit Christian Ada Selembe. De son côté, M. Selembe n’a pas manqué des mots pour exprimer sa gratitude envers son fils.

Il a laissé entendre que malgré les difficultés rencontrées, il n’a pas abandonné le chemin.  Ce, avant d’ajouter qu’il a parcouru  ces distances  à pied et pieds nus  en vue de se souvenir de ses ancêtres car, ils parcouraient des longues distances à pied et pieds nus. Ce n’était pas facile,  dit-il, mais c’est parce qu’il a  aimé ce qu’il faisait.

Raison pour laquelle, il a invité les jeunes à aimer ce qu’ils font, à ne pas baiser les bras devant les obstacles et à prendre du courage. Il y a lieu de noter que ce livre a été baptisé par Catherine Broy, Déléguée du Centre Wallonie Bruxelles.  Ont pris à cette cérémonie,  le Professeur Léon  Matangila,  Editeur du livre,  les Députés, Sénateurs,  les membres de la  famille de l’auteur,  ainsi que les amoureux de la culture.

Christine Ngalula

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com