Président et 1er Vice-président. Kyaghanda : les Nandes de Kinshasa propulsent Jérôme Paluku et Frédéric Kalwahali

Président et 1er Vice-président. Kyaghanda : les Nandes de Kinshasa propulsent Jérôme Paluku et Frédéric Kalwahali

This post has already been read 491 times!

La communauté Nande de Kinshasa réunie au sein de l’Association culturelle dénommée Kyaghanda a procédé, le 4 févier 2018, dans la grande salle des conférences de la paroisse Notre Dame de Fatima, à l’élection de ceux qui vont, désormais, présider à la destinée de cette structure socioculturelle. Le bureau du Conseil des Sages de cette structure a institué une Commission électorale nommée Kyghanda qui a été  présidée par M. Kirara Umu. Laquelle a été créée pour diriger les opérations de vote en toute transparence du directoire de cette organisation. Après le vote, Jérôme Paluku Kandu Kahawa a été triomphalement élu président de la Communauté Nande. Il sera  secondé par Frédéric Kalwahali.

La Communauté Nande réunie dans Kyaghanda est une communauté structurée et organisée, a martelé le nouveau président en marge d’un échange. Et, de poursuivre : ‘’Nous devons nous souder les coudes ; réunir toutes les intelligences que regorgent la Communauté en vue de promouvoir notre développement ; faire la promotion aussi de la paix. Cette élection prouve l’esprit démocratique qui rime avec le développement et qui prouve à suffisance que le peuple Nande est un peuple pacifique, qui ne peut tolérer aucun désordre qui peut conduire aux  massacres inutiles des populations innocentes.

Au total, 734 fils et filles Nandes, tout âge confondu, ont pris d’assaut la salle des Conférences de Notre Dame de Fatima pour désigner ceux qui doivent défendre les intérêts de leur communauté, a-t-il été rapporté à votre Quotidien.

A la présidence, Jérôme Paluku a été le candidat unique, mais cela n’a pas empêché à la commission électorale de Kyaghanda de soumettre cette candidature à l’appréciation de fils et filles Nande pour s’exprimer là-dessus.

Verdict

Jérôme Paluku a é été élu avec 687 sur 734 votants. Pour ce faire, le président élu a promis de travailler pour le concours de tous et en a appelé à la contribution active de toutes les intelligences.  Signalons, par ailleurs, qu’à la vice-présidence, Frédéric Kalwahali a été voté avec plus de 400 voix. Il faisait face à M. CUBA L’YANZENZE.

Rappelons que cette association culturelle a été fondée en 1975 par le groupe d’étudiants Nandes de Lovanium.

Pour lier l’utile à l’agréable, l’ambiance festive a été auréolée avec Madrakula, une bière locale fabriquée au Nord-Kivu.

Jules Ntambwe

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com