Kasaï : JED exige la libération d’un journaliste détenu dans un cachot de la police sur ordre du gouverneur de province

Kasaï : JED exige la libération d’un journaliste détenu dans un cachot de la police sur ordre du gouverneur de province

This post has already been read 811 times!

Journaliste en danger (JED) s’insurge contre la détention illégale d’un journaliste dans les installations de la police nationale congolaise à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (Centre de la RD Congo).

Selon les témoignages recueillis par JED, Léonard Mwamba,  directeur de la Radio Communautaire Kilimandjaro émettant à Tshikapa et correspondant du quotidien « La Prospérité » paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, est détenu depuis le jeudi 8 février 2018 dans un cachot du commissariat local de la police sur ordre du gouverneur de la province du Kasaï, Marc Manyanga Ndambo.

Le journaliste a été mis aux arrêts au moment où il s’était rendu au gouvernorat de province pour déposer quelques exemplaires du journal n°4731 du 5 février 2018 contenant un article intitulé « Kasaï : Marc Manyanga Ndambo en guerre contre la réforme de l’administration publique», dans lequel il a dénoncé la gestion du gouverneur de province. Dans cet article, Léonard Mwamba a affirmé que « le gouverneur de province est déterminé à mettre les bâtons dans les roues de la réforme de l’administration publique en passant outre toutes les dispositions légales en créant une administration parallèle des services déconcentrés en nommant ses propres chefs de bureau ».

Sans aucun mandat d’arrêt lancé contre lui, Léonard Mwamba a été immédiatement conduit au commissariat local de la police où il a été brièvement auditionné autour de cet article avant d’être conduit dans un cachot où il est présentement détenu.

Journaliste en danger (JED) dénonce cette arrestation illégale du journaliste Léonard Mwamba et exige sa libération immédiate.

Pour JED, si le gouverneur de province a quelque chose à reprocher au journaliste, il doit le faire en respectant les lois et les procédures du pays et non  abusant de sa position pour se rendre justice.

 

 

 

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com