Elections 2018. Centre : Germain Kambinga place la CENI sous haute surveillance !

Elections   2018. Centre : Germain Kambinga place  la CENI   sous   haute surveillance  !

This post has already been read 352 times!

*Sous la férule de Germain Kambinga Katomba, le Centre, la toute nouvelle plateforme des partis et forces politiques non alignés et    dont l’ascension fulgurante est palpable sur terrain, quelques mois seulement   après son conclave de Nganda, était, le jeudi 8 mars dernier à la CENI. A cette occasion, le Président du Centre en a profité pour inviter les   responsables de cette institution d’appui à la démocratie au   respect du calendrier électoral, tel que publié, le 5 novembre 2017.  Pour le Centre, puisque tout est là, la voie  des élections est balisée pour emboucher les trompettes en vue de la réalisation, le 23 décembre 2018, du choix des congolais pour leurs futurs dirigeants. Ainsi, l’alternance démocratique tant adulée par tous les assoiffés du pouvoir pourrait-elle se concrétiser de manière pacifique en RD. Congo. Le Centre qui a toujours prôné l’idée d’une table ronde politique pour vider les divergences, met, cette fois-ci, le cap sur les élections dont il insiste sur le  respect strict des échéances fixées et annoncées.

 

 

Norbert Basengezi, le Vice-Président de la CENI, recevant la délégation de leaders du Centre en l’absence de Nangaa empêché,  a axé sa communication sur plusieurs  points précis notamment,  les informations sur le processus électoral, les défis à relever, les préoccupations spécifiques, les autres points à évoquer ainsi que la visite guidée de la salle de  machines.

Il  a, en effet,  présenté la cartographie électorale du pays  tout en martelant que l’opération de la Révision du Fichier Electoral s’est bien passée et actuellement,  la CENI avec plus de 46 millions d’enrôlés procède au traitement et à la consolidation des données des électeurs enrôlés afin de garantir le respect du principe de l’unicité de l’électeur dans le fichier électoral.

Pour sa part et au nom de la délégation du Centre, Germain Kambinga  a remercié la CENI pour  cette initiative participative des formations politiques au processus électoral avant  de confirmer, sans ambages,  l’engagement de sa plateforme politique au processus électoral.

Il est  revenu, particulièrement, sur quelques préoccupations au sujet de    l’enrôlement des congolais de l’étranger, de  la machine à voter, du  financement du processus électoral, de la garantie de la transparence électorale, des considérations politiques et de  l’apport de la communauté internationale.

Kambinga a, enfin,  invité  la CENI à  jouer   totalement sa carte pour que les élections se tiennent effectivement à la date du 23 décembre 2018.

Les leaders du  Centre en sont  tellement  sortis  éclairés  que cette visite leur  aura permis  de découvrir, à la fois, la salle de machines et de serveurs et de poser toutes les questions nécessaires. Désormais, plus rien ne peut ni bloquer le processus électoral, ni retarder son décollage.

Donc, le Centre, sans le moindre titillement, s’engage à se couper en quatre morceaux, pour participer  au processus électoral.

LPM

 

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com