AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

This post has already been read 847 times!

IDENTIFICATION DESCABINETS POUR LA REALISATION DE L’AUDIT TECHNIQUE EXTERNE DU PROJET POUR LA STABILISATION DE L’EST DE LA RDC POUR LA PAIX

N° avis                                   :04/03/FSRDC/STEP/3/2018

Pays                                       : République Démocratique du Congo

Source de financement   : Banque Mondiale (Don IDA N°H917-ZR),

Date de publication          : 03 avril 2018

Date de clôture                  : 02 mai 2018

 

  1. CONTEXTE

 

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un don IDA (Association Internationale de développement) de 79,1 millions de dollars américains auquel s’est ajouté un financement additionnel de 50 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix, STEP, dont la gestion est confiée au Fonds social de la RDC. La date de clôture dudit projet est fixée au 30 juin 2020.

Les interventions du Projet visent à améliorer l’accès aux infrastructures socioéconomiques et aux moyens de subsistance des communautés vulnérables des provinces situées à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, de l’ex Province Orientale (Ituri, Tshopo, Bas-Uélé, Haut-Uélé) et du Tanganyika.

Aux termes des Accords de Dons susmentionnés, le Fonds Social de la RDC « FSRDC », Entité chargée de la mise en œuvre du Projet, est tenu de réaliser, sur une base annuelle (sauf pour la dernière année du Projet), un audit technique par un auditeur technique indépendant dont les qualifications sont jugées acceptables par l’Association. Aussi, le FSRDC se propose d’utiliser une partie des fonds de ces financements pour effectuer des paiements autorisés au titre de l’audit technique du Projet.

L’audit visé devra couvrir les exercices annuels 2017, 2018 et 2019pour chaque financement en complément des audits des exercices 2014,2015 et 2016 du financement IDA n°H917-ZR, de l’avance PPA n°Q8810 et du financement avec le don du Fonds d’Appui pour la Consolidation de l’État et de la Paix “SPF” n°TF016616 du 21 février 2014.

L’audit sera réalisé conformément aux normes des missions d’ingénieurs-conseils et donnera lieu à toutes les vérifications et contrôles que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance.

Ainsi,  le  Fonds social de la RDC, se propose-t-il de recourir aux  Cabinets/firmes spécialisés pour la réalisation de cet audit.

 

  1. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des Cabinets d’audit (Nationales ou internationales) répondant au profil exigé et devant participer à la consultation qui  débouchera à la sélection d’un Consultant/firme chargé de laconduite des activités d’audit technique.

L‘objectif de l’audit technique consiste à s’assurer que le Projet est exécuté conformément aux dispositions des Accord de Financement et de Projet, au Manuel d’Exécution du Projet ainsi qu’aux outils de sauvegarde acceptés par la Banque Mondiale.

L’auditeur est responsable de la formulation d’une opinion sur l’analyse de processus d’exécution du Projet.

  • PROFIL DU CONSULTANT-FIRME

L’auditeur doit être un cabinet d’audit indépendant, capable de fournir des experts de haut niveau pouvant réaliser la mission requise.

Le cabinet doit être une firme de réputation internationale et devra avoir conduit des missions similaires et disposer des références solides pouvant lui permettre d’accomplir avec efficience la mission. En particulier, il doit avoir une expérience d’au moins cinq ans dans les domaines de l’audit organisationnel, technique et de la passation de marchés des projets communautaires financés par les Bailleurs des fonds internationaux.

Le cabinet doit comprendre divers spécialistes ayant des profils tels que : ingénieur civil des constructions, architecte, agroéconomiste, spécialiste en gestion de conflits, spécialistes en analyse de projet, spécialiste en passation de marchés, spécialiste financier, spécialiste en gestion environnementale et social, juriste.

  1. COMPOSITION DU DOSSIER

Le dossier à soumettre devra comprendre les éléments ci-après :

  • Une note de présentation du Cabinet d’audit ;
  • Résumé  des expériences avérées dans la conduite d’activités similaires à la mission des présents Termes de références

 

  1. DURÉE DE LA MISSION

Pour l’exercice comptable 2017, la mission de l’auditeur débutera le 1er juin 2018. Maispour les autres années, elle débutera au plus tard le 1er avril de l’année qui suit l’exercice à auditer (soit le 1er avril 2019 et le 1er avril 2020.).  Elle sera réalisée dans un délai maximum de 60 jours calendrier.

Les termes de références liés à cette mission sont disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd) ou peuvent être obtenus aux adresses du Fonds Social de la RDC reprises ci-dessous:

  1. Coordination Générale du Fonds Social de la RDC : Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa ; Immeuble ex. CEI, à Kinshasa / Gombe ;
  2. Antennes Provinciales :
  • Sud-Kivu : Sise au n°20, croisement des avenues du Lac et Kasa-vubu à Bukavu ;
  • Nord-Kivu : Avenue les Tulipiers n°105/22 quartier les Volcans/Goma
  • TSHOPO : Boulevard LUMUMBA n°55 commune de Makiso
  • ITURI : Quartier NGEVI N°008/S avenue IRUMU
  • TANGANYIKA : avenue Kalemie n°441 Quartier DAP

 

Le Fonds Social de la RDC invite les  Cabinets intéressés à manifester leur intérêt en prenant soin de spécifier clairement le Numéro de l’AMI.

Les Cabinets peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

La méthode de Sélection de ce cabinet, sera celle de la sélection basée sur la Qualité et le coût « SFQC » telle que décrite dans les Directives de la Banque Mondiale pour l’emploi de Consultants édition de janvier 2011 mise à jour en juillet 2014.

Les dossiers de candidature sont à déposer à la Coordination Générale du Fonds Social de la RDC  Sise au n°11, Avenue Colonel Lukusa, à Kinshasa / Gombe, Courriel : fondsocialrdc@fondsocial.cd et fondsocialrdc@yahoo.fr, au plus tard le 02 mai 2018 à 15 heures locales. Les manifestations d’intérêt seront adressées à :

A Monsieur le Coordonnateur Général du Fonds Social de la 
République Démocratique du Congo

Coordination Générale du FSRDC

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com