Le train des élections en marche. RDC : l’avant-projet de répartition des sièges transmis à Mova

Le train des élections en marche. RDC : l’avant-projet de répartition des sièges transmis à Mova

This post has already been read 552 times!

*Norbert Basengezi  Katintima  a déposé  ce lundi 9 avril 2018 auprès  du Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et de la sécurité,  Henri Mova  Sakanyi,   l’avant-projet de loi portant répartition  des sièges.

Cette cérémonie vaut son pesant d’or puisqu’elle marque un symbole très fort du parachèvement des actes légaux et techniques devant poser le jalon de la bonne tenue des prochains scrutins en République Démocratique du Congo.

 

Cette rencontre survient après la longue étape technique de l’identification et de l’enrôlement des électeurs qui a été sanctionnée par un traitement qualitatif des données des électeurs et l’annonce, en direct des ondes nationales, de la décision de la CENI N°008 du 06 avril 2018 portant publication des statistiques des électeurs par entités électorales.

La délégation de la CENI conduite par le Vice-président Norbert BASENGEZI KATINTIMA et composée entre autres du Rapporteur Jean Pierre KALAMBA, du Rapporteur adjoint Onésime KUKATULA et du Secrétaire exécutif national adjoint Verdonck TSHIYA de la CENI, a visé également réaffirmer le ferme engagement aussi bien de la CENI que du gouvernement de la République de voir se tenir dans les délais les prochains scrutins à la date du 23 décembre 2018. Ce dernier texte du cadre légal des élections en RD Congo porte répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales. Il est l’une des réponses aux attentes des acteurs politiques quant à l’adoption d’un instrument juridique à jour, d’une part et la tenue des élections selon les standards internationaux en la matière, d’autre part.

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité qui avait à ses côtés le Ministre d’État de la Décentralisation, le Ministre Chargé des Relations avec le parlement, le Ministre en charge des affaires coutumières, le Vice-ministre de l’intérieur et de la sécurité ainsi que le Secrétaire général du ministère de l’intérieur en charge des partis politiques, a salué le rôle catalyseur que continue à jouer la CENI malgré les nombreux pesanteurs et critiques qui cachent mal la peur des certains acteurs politiques à descendre dans l’arène de la conquête des électeurs.

En sa qualité de point focal du gouvernement vis-à-vis de la CENI, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité est appelé à transmettre cet avant-projet pour examen au prochain Conseil des ministres entre le 7 et 13 avril 2018. Les deux chambres du parlement sont à leur tour invités à s’y pencher du 14 au 23 avril 2018. Enfin, une promulgation par le Chef de l’État est attendue pour le 8 mai 2018, conformément au calendrier électoral.

 (Avec la CENI)

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com