Après les manifestations du Pprd. Meeting à N’djili : l’Udps met le Pouvoir à l’épreuve !

Après les manifestations du Pprd. Meeting à N’djili : l’Udps met le Pouvoir à l’épreuve !

This post has already been read 975 times!

Le rendez-vous est maintenu et même confirmé. Ce 24 avril 2018, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social -Udps- sous la direction de son nouveau président, Félix Tshisekedi, compte tenir une première rencontre populaire depuis l’avènement de ce dernier à la tête de ce parti politique. Et, c’est à N’djili, précisément à la place Sainte Thérèse que tous les combattants sont appelés à se rendre. Deux choses frappent les esprits directement, selon des analystes. La première, c’est le choix de la date car, le 24 avril 1990, c’est le jour où Feu Mobutu ‘’Sese seko’’ proclamé le multipartisme politique et syndicale. Par cette programmation, certainement, l’Udps/Limete voudrait faire le bilan de la situation du pays par rapport, entre autres, la liberté de l’exercice politique au pays. La deuxième, sans surprise, concerne donc un défi d’impartialité lancé aux autorités provinciales et nationales sur la liberté de réunion politique. En effet, depuis peu, avec à sa tête Ramazani Shadary, le Pprd, formation politique de la MP chère au Président Kabila, a signé bien de sorties politiques sans accrocs. Qu’en sera-t-il de celle de l’Udps surtout que le moratoire sur l’interdiction des tels événements a été levé selon le Ministère des Droits Humains ? Qu’à cela ne tienne,  à la onzième rue Limete, l’option est déjà levée.

Outre les deux aspects sus-évoqués, l’opinion attend voir la mise en place qu’est censé faire Félix Tshisekedi. Depuis la démission de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, les regards se fixent sur cet autre Tshisekedi couronné pour coiffer l’Udps durant cette période pré-électorale particulière. A en croire certaines indiscrétions, d’ici le 24 avril, le voile sera levé sur cette série de nominations qui devra consacrer cette redynamisation du parti selon les défis de l’heure que Félix Tshisekedi  avait promis après sa désignation comme successeur de Feu son père biologique et politique, Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Selon des proches, Félix Tshisekedi dévoilera, au cours de ce meeting, son programme en tant que candidat à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2018, selon le calendrier de la CENI.

Lieu au passé sombre

Il faut signaler que la dernière activité politique de l’Opposition à se tenir sur la place Sainte Thérèse  était le fruit de l’Unité de l’Opposition. Et, la rencontre s’est soldée sur une note salée avec les heurts qui ont suivi suite à un assaut de personnes dites envoyées pour saper cette activité puis, par l’arrestation d’un Jean Bertrand Ewanga, alors secrétaire général de l’UNC de Kamerhe, pour outrage au Chef de l’Etat. L’homme aura passé plusieurs mois en prison avant de humer l’air frais de la liberté. Dans une période pré-électorale aux milles dessous telle que celle que traverse la République actuellement, l’opinion s’interroge naturellement pour savoir sur quelle note se terminera, cette fois, cet évent signé Udps.

Double épreuve

Jusque-là, dans les milieux politiques, l’on s’interroge sur ce que décidera le régime en place quant au meeting populaire de l’Udps. Déjà, le district de la Tshangu, quoi qu’ayant subi un assaut du Pprd à Maluku et N’sele, est toujours dit bastion de l’Opposition. Donc, assez facilement, il peut être dit que la mobilisation sera au top. Face à ce décor, y aura-t-il une interdiction ou des mesures d’encadrement prises préventivement ou le jour-j, seulement, les kinois, les congolais, plus loin le monde, sera placé devant ‘’ce qui se passera’’ ? C’est là, à tout dire, l’épreuve devant laquelle se trouve le Pouvoir. Faut-il interdire ou laisser faire ? Toutefois, ce meeting n’est pas seulement un défi pour le régime mais, aussi, de l’Udps plus précisément pour Félix Tshisekedi lui-même. Car, à dire vrai, depuis la mort du lider maximo, ce sera là la première activité de masse de l’Udps alors qu’il en détient l’impérium. Qu’est-ce qui se passera ce 24 avril ? Répondre qui peut.

Danny Ngubaa

Contactez-nous !

  • Editeur - Directeur Général :

    Marcel Ngoyi



  • Phone: +243818135157
  • Mobile: +243999915179
lgo-data-consult Site web réalisé par dataconsult-rdc.com